Avertissement

Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Tous droits réservés. Sauf dans les cas prévus par une législation de copyright appropriée. Les droits d'auteur sur tous les renseignements contenus dans le site Web de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal appartiennent à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et à ses collaborateurs.

Aucune partie de l'information (incluant les images animées et inanimées) sur ce site web ne peut être reproduite, republiée ou rediffusée, par quelque moyen ou sous quelque forme que ce soit. Comme visiteur, vous recevez l’autorisation de prendre connaissance et d’imprimer les informations fournies sur le site www.hscm.ca uniquement pour une utilisation personnelle et non commerciale et, si et seulement si, ces informations ne sont pas modifiées et que les mentions relatives au droit d'auteur et autres droits sont conservées.

Les informations contenues sur le site www.hscm.ca, un site canadien, ont pour unique objectif d’informer les visiteurs sur notre établissement et les services offerts aux habitants du Canada.

Bien que ce site soit mis à jour régulièrement, la progression des connaissances médicales et des techniques chirurgicales est telle, que l'information diffusée à une fin purement éducative peut devenir rapidement périmée, erronée ou sujette à controverse. L'exactitude de l'information qui représente les données de la littérature médicale actuelle ne peut être garantie, ni pour le moment, ni pour l'avenir. Aussi, les renseignements du site www.hscm.ca ne sont donnés qu’à titre d'information et dans un but pédagogique. Il ne s’agit en aucun cas de conseils médicaux. En aucune façon, les informations tirées de ce site ne constituent un diagnostic, une recommandation de traitement ou une prescription. De plus, nous ne pouvons répondre à aucune consultation sur l'Internet ou par courrier électronique.

Ces informations du site www.hscm.ca ne doivent pas être utilisées pour établir, par vous-même, vos propres diagnostiques. Si votre état de santé vous préoccupe, veuillez consulter votre médecin ou appeler la ligne téléphonique Info-santé, ou vous rendre au CLSC le plus proche de chez vous.

L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, les médecins qui y pratiquent, les membres de la direction, les administrateurs, le personnel soignant et les employés ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice, réclamation, coût ou obligation issu de l'utilisation, bonne ou mauvaise, des renseignements que contient les informations présentées dans le site www.hscm.ca.

Note : Dans ces pages, le féminin comme le masculin sont pris dans leur sens générique et désignent aussi bien les hommes que les femmes.

Affilié à l'Université de Montréal