Services offerts / personnel HSCM


Inscription et accès

Pour avoir droit à tous les services, il faut être employé de l’Hôpital, membre du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) ou étudiant (stagiaires, externes, résidents) d’une institution affiliée à l'Hôpital et s’inscrire à l’un des comptoirs de prêt.

Les membres d’institution ayant une entente de service avec l’HSCM peuvent aussi s’inscrire comme usager des bibliothèques et bénéficier de tous les services.
Pendant les heures régulières d’ouverture, toute personne peut venir à la bibliothèque pour consulter les collections et pour travailler. Après ces heures, seul le personnel de l'Hôpital peut accéder aux bibliothèques.

Un système de surveillance électronique contrôle l’accès à la bibliothèque Norman-Bethune tandis qu’à la bibliothèque Albert-Prévost, les usagers autorisés doivent s’adresser aux agents de sécurité pour accéder à la bibliothèque.


Accès au catalogue des bibliothèques

Le catalogue unifié des bibliothèques Norman-Bethune et Albert-Prévost est interrogeable en ligne sur tous les postes de l’Hôpital.


Référence et service de recherche documentaire

Le service de référence et de recherche documentaire a pour but de repérer et de fournir rapidement, et sous la forme voulue, l’information pertinente et à jour qui réponde aux besoins spécifiques des différents groupes d’usagers.

Des postes de travail avec ordinateur relié à Internet sont accessibles en tout temps pour effectuer les recherches. On peut demander l’aide du personnel pour démarrer une recherche, développer une stratégie, créer une alerte afin de recevoir des mises à jours automatiques. Il est aussi possible de demander une recherche bibliographique à la bibliothécaire. Pour ce faire, il vaut mieux se présenter en personne pour bien analyser la question de recherche.  Dans la plupart des cas, la recherche est effectuée le jour même.


Prêt, renouvellement, réservation de documents (livres, périodiques, documents audiovisuels)

Durée du prêt

  • Livres : 21 jours
  • Tout autre type de document : 7 jours

Pour pouvoir emprunter, il faut être un usager inscrit. L’emprunteur est responsable des documents empruntés. Ceux-ci peuvent être retournés à l’une ou l’autre des deux bibliothèques en les déposant en tout temps dans la chute à livre à l’entrée de la bibliothèque. À compter du premier jour de retard, une pénalité de 0,25 $ par jour par document est appliquée.

Tout document emprunté peut être renouvelé à deux reprises, sur place, par téléphone ou par courrier électronique à moins qu’il n’ait été réservé par un autre emprunteur.

 


Prêt d'équipement audiovisuel

Les bibliothèques offrent en prêt à leurs usagers une variété d’appareils audiovisuels pour un usage interne. Cette offre comprend notamment des ordinateurs portables, des projecteurs numériques, des écrans et des appareils de téléconférence.


Prêt entre bibliothèques

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet d'obtenir des documents en provenance d’autres bibliothèques au Canada, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde. En contrepartie, les bibliothèques de l'HSCM prêtent à d'autres institutions des documents et fournissent des photocopies d’articles provenant de ses collections, toujours en respectant la Loi canadienne du droit d’auteur.


Session d'orientation

Les sessions d’orientation sont offertes sur rendez-vous seulement et sont destinées aux groupes d'étudiants, aux nouveaux employés et aux professionnels.


Session de formation à la recherche et à l'utilisation des ressources documentaires

Les sessions de formation, offertes sur rendez-vous seulement, sont données individuellement ou à des groupes d’usagers.


Suggestion d'achat

Pour développer ses collections, les bibliothèques reçoivent et analysent les suggestions d’achats des usagers. Les demandes sont évaluées en fonction de critères basés sur les orientations stratégiques de l’organisation. Une importance particulière est apportée aux besoins d’enseignement.

Affilié à l'Université de Montréal