FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées.

Je ne suis pas résident du Québec, que dois-je faire?

Vous devez avoir en votre possession les documents pertinents (carte d’assurance, papiers d’identité, etc.) et vous renseigner sur les tarifs des soins et services au Service de perception situé dans le corridor de l’entrée principale du pavillon principal de l’HSCM.

Je désire poser ma candidature pour un poste à l’HSCM

Nous vous invitons à visiter la section recrutement de notre site, où il vous sera possible de :

Comment déposer ma plainte?


Vous êtes insatisfait des soins et des services reçus ou avez l’impression que vos droits n’ont pas été respectés, faites-en part à la personne responsable de l’unité de soins ou du service concerné. Celle-ci mettra tout en œuvre pour apporter les correctifs qui s’imposent.

Si vous n’êtes pas satisfait de ce premier contact, vous pouvez déposer une plainte auprès de la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services. Votre plainte peut être déposée verbalement ou par écrit et les faits doivent être détaillés. La recevabilité de la plainte est appréciée conformément aux dispositions prévues à la Loi sur les services de santé et les services sociaux ainsi qu’au règlement interne du Conseil d’administration. 

Vous pouvez également utiliser le formulaire prévu à cet effet dans notre section Nous écrire.

L’examen de votre plainte

La commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services fera enquête et recommandera, le cas échéant, aux instances concernées les mesures susceptibles de corriger la situation et ainsi éviter qu’elle ne se produise de nouveau. Les conclusions motivées vous seront transmises par la commissaire dans les 45 jours suivant la date de réception de votre plainte au commissariat aux plaintes et à la qualité des services. Lors de la transmission des conclusions, vous serez à nouveau informé de votre droit de recours auprès du Protecteur du citoyen à qui vous pouvez adresser une demande de révision si vous êtes insatisfait des conclusions transmises par la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services. L’information recueillie dans le cadre de cette étude sera conservée dans un dossier distinct de votre dossier médical et sera traitée confidentiellement.

Plainte concernant un médecin, un dentiste ou un pharmacien

Si votre plainte concerne un médecin, un dentiste ou un pharmacien, la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services la transfèrera au médecin examinateur et vous en serez informé.  Le médecin examinateur procèdera à l’examen de votre plainte et vous communiquera ses conclusions dans les 45 jours suivant la date de transmission de votre plainte par la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services.  Vous serez de nouveau informé de votre droit de recours auprès du comité de révision à qui vous pouvez adresser une demande de révision si vous êtes insatisfait du traitement accordé à votre plainte par le médecin examinateur.  De même que lors de l’examen d’une plainte par la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services, l’information recueillie au cours de l’enquête sera conservée dans un dossier distinct de votre dossier médical et sera traitée confidentiellement.

Comment dois-je procéder pour faire un don à la Fondation de l’HSCM ?

En plus des dons en espèces, la Fondation accepte les dons en biens et services, les actions boursières, les valeurs mobilières ou immobilières, les legs testamentaires, les polices d’assurance ou tout autre bien personnel.

Si vous désirez faire un don immédiat à la Fondation de l’HSCM, vous pouvez le faire :

En ligne au www.fondationhscm.org
Par téléphone à l’aide de votre carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express)
En vous présentant à la Fondation

N’hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la Fondation ou en lui rendant visite pour discuter des façons d’appuyer l’HSCM.

Fondation de  l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
5400, boul. Gouin Ouest
Montréal Québec H4J 1C5
 
Téléphone : 514 338-2303
Sans frais : 1 866 453-DONNEZ
Télécopieur : 514 338-3153
Courriel : fondation.hsc@ssss.gouv.qc.ca

Visitez aussi le site internet de la Fondation

Comment dois-je procéder pour faire un don d’organes et de tissus ?

Le don d’organes est un geste qui consiste à accepter que soit prélevés après votre décès, des organes ou des tissus destinés à une transplantation ou une greffe, afin de sauver la vie ou d’améliorer la qualité de vie de personnes atteintes d’affections graves.

Un seul donneur d’organes peut sauver jusqu’à 8 vies…

  • 1 cœur
  • 2 poumons
  • 1 foie
  • 2 reins
  • 1 pancréas
  • Les intestins

…et améliorer la qualité de vie de plusieurs receveurs de tissus

  • valves cardiaques
  • os
  • peau
  • yeux (cornée et sclère)
  • Tendons
  • Ligaments

C’est la famille qui spécifie quels organes et tissus pourront être prélevés. Par exemple, on peut consentir au prélèvement d’un seul organe ou tissu.

Une infirmière ressource de l'HSCM est disponible à toute heure du jour et de la nuit, afin d’écouter ces familles, de les supporter et de répondre à leurs questions, peu importe leur décision. Les infirmières ressources sont spécialisées dans le processus du don d’organes et de tissus. Elles soutiennent, informent et supportent les familles à qui l’option du don peut être proposée, et s’impliquent auprès des professionnels de la santé qui participent au processus.

Pour rejoindre les infirmières ressources au don d’organes et de tissus : 514 338-2222 #2050

Enveloppe dure et très résistante recouvrant l'œil.

Que faire si je n’ai pas de médecin de famille ?

Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez communiquer avec la Clinique de médecine familiale. Cette clinique offre des soins généraux à des usagers de tout âge.  Les consultations se font avec ou sans rendez-vous.

Clinique de médecine familiale
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
5400, boul. Gouin Ouest
Montréal (Québec) H4J 1C5

Téléphone : 514 338-2383

La prévention des infections c’est important !

Vous entrez dans un hôpital qui est à l’avant-garde de la lutte contre les infections nosocomiales. Pour parvenir à ce résultat et maintenir les acquis, l’HSCM a mis en place un système efficace de prévention des infections qui repose sur la capacité de mobilisation de l’ensemble des intervenants.

Vous aussi allez participer.

Un hôpital est un endroit où transite un nombre impressionnant de personnes avec leurs problèmes de santé et leurs infections. Il est, donc, très important de prévenir la transmission des germes. Si votre système immunitaire est affaibli ou si vous venez d'avoir une opération, si vous visitez un parent, votre risque de contracter une infection reste élevé.

Le lavage des mains est la mesure la plus efficace pour prévenir la transmission de microbes.

À cette fin, l’HSCM distribue dans chaque plateau alimentaire une petite serviette humide servant à vous laver les mains avant les repas.

Lavez-vous les mains :

  • après être allé aux toilettes ou avoir changé une couche;
  • après vous être mouché, après avoir toussé ou éternué;
  • avant de manger;
  • après avoir touché à des plaies;
  • quand vos mains sont sales.

Comment se laver les mains :

  • Si vos mains ne sont pas visiblement sales, utilisez un gel antiseptique. Mettez-en une petite quantité sur vos mains et frottez-les partout jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Ne rincez pas.
  • Si vos mains sont visiblement sales, lavez-les bien avec de l’eau et du savon en les frottant pendant 10 à 15 secondes. Rincez bien et essuyez-les avec un essuie-tout.

Vous n’avez pas votre carte d’assurance-maladie sur vous ?

En cas de perte, de vol ou de détérioration, la Régie de l'assurance maladie peut délivrer une nouvelle carte pour remplacer une carte perdue, volée ou détériorée. La nouvelle carte aura la même date d'expiration que la carte remplacée.

Si vous pensez vous être fait voler votre carte, il faut en aviser la Régie dans les délais les plus brefs.

Si vous n'avez pas votre carte d'assurance maladie avec vous ou si votre carte est expirée, vous devrez payer pour les services reçus et demander un remboursement à la Régie.

Affilié à l'Université de Montréal