Identification sans équivoque

Deux vérifications valent mieux qu’une!

Dans le but d’accroître la sécurité des usagers, s’assurer de donner le bon soin, traitement ou service au bon usager et de réduire les erreurs et les événements indésirables, le respect de la pratique Deux identificateurs de l’usager est essentiel en tout temps.

Ainsi, avant la prestation de toute intervention ou service, nous devons absolument utiliser au moins deux informations se rapportant spécifiquement à l’usager, comme par exemple : la carte de l’hôpital, la carte d’assurance-maladie ou autre carte d’identité avec photo, confirmation de la date de naissance, etc.

Identification sans équivoque de l'usager

Le personnel clinique porte en tout temps une carte aide-mémoire. On retrouve sur celle-ci les différentes façons de faire pour obtenir une identification sans équivoque de chaque patient avant une prestation de soins ou service. 

La double identification représente l’une des pratiques organisationnelles requises (POR) prioritaires pour notre hôpital puisque les erreurs qui résultent d’une mauvaise identification du patient représentent une des  sources d’incidents/accidents. 

Deux vérifications valent mieux qu’une, on ne le répètera jamais trop!

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