Mesures d'urgence

Par sa mission et sa désignation comme centre universitaire de traumatologie tertiaire, l’HSCM est appelé à recevoir un grand nombre d’usagers lors de sinistres dans l’environnement externe.

L’HSCM veille à l’actualisation du plan des mesures d’urgence en initiant des formations à l’intention des personnes responsables du bon fonctionnement des opérations en cas de sinistres et en mettant en scène des simulations pour mieux roder les équipes et améliorer les interventions.

Ce plan est en constante évolution et s’adapte aux nouveaux sinistres.

Un sinistre est un événement qui peut porter atteinte à l’intégrité physique ou psychologique d’une ou plusieurs personnes et causer des dommages aux installations et aux équipements de l’Hôpital.

La gravité de l’événement est telle que l’Hôpital doit prendre des mesures et enclencher des procédures spécifiques pour en contrer les effets, assurer la sécurité des personnes et sauvegarder les biens.

Il y a 2 types de sinistres qui obligent la mise en œuvre du plan des mesures appropriées d’urgence :

  • le sinistre interne: c’est un événement qui survient dans l’Hôpital et ayant des incidences sur la sécurité interne ou sur le fonctionnement de l’Hôpital
  • le sinistre externe est un événement pour lequel l’Hôpital est appelé à se mobiliser pour intervenir et aider la population.
Affilié à l'Université de Montréal