Plaintes et qualité des services

Plusieurs comités dédiés et de nombreux intervenants mettent tout en œuvre pour assurer la qualité et l’accessibilité des services à l’HSCM. Malgré tout, il peut arriver qu’un usager soit insatisfait des soins et des services reçus ou qu’il ait l’impression que ses droits n’ont pas été respectés. Dans un tel cas, l’usager ou son représentant peut d’abord en parler au professionnel ou à la personne responsable du service ou de l’Unité de soins concerné.

Si l’usager désire déposer une plainte, il peut s’adresser à la commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Cette dernière s’assurera de l’examen de la plainte dans les délais prévus par la Loi et formulera des recommandations dans un but d’amélioration de la qualité des services.

Promotion du régime d'examen 

Pour promouvoir le nouveau régime d’examen des plaintes, la commissaire donne des conférences aux intervenants, aux usagers et à leur famille. Ces rencontres les informent : 

  • sur les droits des usagers 
  • sur le code d’éthique de l’établissement
  • sur le rôle et les fonctions des différents acteurs en matière d’examen des plaintes dans l’établissement.

C'est l'occasion également d’expliquer la procédure d’examen des plaintes prévue dans la Loi et au règlement interne de l’établissement.

Médecin examinateur

Lorsqu’une plainte concerne un médecin, un dentiste, un pharmacien ou un médecin résident, elle est déposée auprès de la commissaire qui la transfère sans délai au médecin examinateur pour étude. Chaque année, ce dernier transmet des recommandations qui visent à l’amélioration de la qualité des soins ou services médicaux, dentaires et pharmaceutiques dispensés dans l’Hôpital.

Pour joindre la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services, composez le 514 338-2259 (appels internes : 2259).

Affilié à l'Université de Montréal