2004

Prix Jacques Monday

Rattaché au service de psychogériatrie, le Dr Georges Aird a reçu le prix Jacques Monday qui lui a été accordé par le Département de psychiatrie de l’Université de Montréal pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’enseignement aux externes (3e et 4e années de médecine). Ce prix, attribué pour la seconde année, a été nommé en l’honneur d’un autre psychiatre de notre établissement, le docteur Jacques Monday, du Service de psychosomatique de l’HSCM, qui a lui-même marqué de façon importante l’enseignement aux prégradués.

Me André Morel, docteur honoris causa

Me André Morel, président du comité d’éthique de la recherche et de l’évaluation des technologies de la santé à l’HSCM, compte parmi les 17 personnes à qui l’Université McGill a remis un doctorat honorifique à l’occasion de sa collation des grades pour l’année académique 2003-2004.

Prix Léo-Parizeau

Directeur du Centre d’étude du sommeil et des rythmes biologiques, le Dr Jacques Montplaisir est le lauréat 2004 du Prix Léo-Parizeau pour les sciences biologiques et les sciences de la santé. Le Prix Léo-Parizeau est l’un des 8 prix de la recherche décernés depuis 1944 pour récompenser des hommes et des femmes dont le travail a contribué de façon exceptionnelle à l'évolution des connaissances dans les différents secteurs scientifiques.

Deux prix pour le don d’organes et de tissus

Dans le cadre de son programme de dons d’organes et de tissus, l’année 2004 aura été marquée par la remise de 2 distinctions prestigieuses pour l’HSCM. Tout d’abord, le Conseil canadien d'agrément des services de santé a décerné la mention de pratique exemplaire en ce qui concerne l’identification des donneurs potentiels. Au corus de la même année, l’HSCM recevait le "Certificat pour l’atteinte d’un taux de conversion de 65 à 74 % ", décerné par The Organ Donation Breakthrough Collaborative lors d’un congrès à San Diego (USA).

Affilié à l'Université de Montréal