2005

Prix Camille-Laurin

Chef du service de néphrologie, le Dr Serge Quérin est le récipiendaire du prix Camille-Laurin que lui a décerné l’Office de la langue française (OLF) pour sa contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française au Québec et dans la francophonie. Le Dr Quérin est l’auteur du « Dictionnaire des difficultés de français médical » (Edisem, St-Hyacinthe, 1998) ainsi que de plusieurs chapitres et articles sur le français médical. Très engagé en faveur de l’utilisation du français dans le vocabulaire médical, il a aussi préparé un glossaire et un lexique spécialisés à l’intention des étudiants et résidents de l‘Université de Montréal.

Distinguished Scientist Award 

Directeur du Centre d’étude du sommeil et des rythmes biologiques de l'HCSM, le Dr Jacques Montplaisir a obtenu le Distinguished Scientist Award de la Sleep Research Society (SRS). Ce prix représente la plus haute distinction en recherche sur le sommeil.

Professeur émérite

Chercheur clinicien en cardiologie, fondateur du Centre de recherche de l’HSCM et professeur titulaire à la Faculté de médecine, le Dr Réginald Nadeau a été nommé professeur émérite par le Conseil de l’Université de Montréal en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’enseignement et aux activités de l’institution.

Quatre prix d’excellence pour nos pharmaciens

Les membres de l’équipe de pharmacie ont raflé pas moins de 4 des 9 prix d’excellence décernés chaque année par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.), en collaboration avec la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et l’industrie pharmaceutique. Les prix d’excellence ont été attribués à Mmes Marie-Christine Champagne, Anne Fillion et MM. David Williamson et Daniel Thirion.

Médaille d’honneur à l’HSCM pour les dons d’organes

Au 1er Congrès américain sur le don d’organes, tenu à Pittsburgh, l’HSCM a mérité une médaille d’honneur pour avoir maintenu un taux de conversion de 75 % et plus durant la dernière année. Le taux de conversion représente le nombre de donneurs qui complètent le processus du don d’organes par rapport au nombre de donneurs admissibles.

Prix d’excellence à l’HSCM pour son commerce électronique

L’implantation du commerce électronique est le second projet de l’HSCM à lui valoir un prix d’excellence Informatique-Santé. À l’automne 2001, l’Association des hôpitaux du Québec l’avait accordée à l'HSCM pour la qualité de l’outil de triage informatisé développé par le personnel de l'Unité des urgences et des ressources informationnelles.

L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) a décerné son prix d’excellence Informatique-Santé à l’HSCM pour son projet de commerce électronique. Avec la réalisation de ce projet, l’établissement est devenu le premier hôpital au Québec à utiliser le commerce électronique pour ses achats en même temps que le premier hôpital dans tout le Canada à utiliser cette technologie pour sa facturation.

Prix Michael Smith

Membre associé du Département de psychiatrie de l’HSCM, le Dr Emmanuel Stip a obtenu le prix Michael Smith de la Société canadienne de schizophrénie pour avoir accordé, par ses recherches et son approche clinique, un soutien exceptionnel aux personnes atteintes de cette maladie et à leur famille.

Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec

Présidente du conseil multidisciplinaire et technologiste médicale chargée de la sécurité transfusionnelle à la banque de sang de l’HSCM, Mme Suzanne Deschênes-Dion a reçu le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec. Cette distinction, octroyée par l’organisme regroupant les 45 ordres professionnels régis par le Code des professions du Québec, « vise à reconnaître les réalisations d’une professionnelle ou d’un professionnel et sa contribution au développement de la profession en lien avec les valeurs du système professionnel québécois ».

Médaille, plaque commémorative et bol de cristal

La pratique exemplaire de l’HSCM en ce qui concerne le don d’organes et de tissus lui a valu 3 distinctions notables. L'HSCM a reçu une médaille et une plaque commémorative pour souligner un taux de conversion de 75 % et plus pendant une période de 6 mois consécutifs, décernées par the Organ Donation Breakthrough Collaborative lors d’un congrès à Pittsburgh. Le Dr Kenneth Moritsugu, Deputy Surgeon General of the United States, a également remis le Bol de cristal à l’HSCM pour souligner son taux exceptionnel de conversion.

Affilié à l'Université de Montréal