2011

Lifetime Contribution Award

Le 20 octobre dernier, le Dr Jacques Montplaisir, Ph. D., psychiatre et spécialiste des maladies du sommeil, a reçu de la World Sleep Federation (WSF), le Lifetime Contribution Award : for outstanding contribution as a scientist, a teacher and a leader in the development of sleep research and sleep medicine. La WSF représente l’ensemble des sociétés nationales de recherche sur le sommeil et la médecine du sommeil. Le Dr Montplaisir a été choisi parmi plusieurs candidats prestigieux présentés par chacune des fédérations nationales. Signalons qu’il est le premier lauréat de ce prix qui lui a été remis dans le cadre du Congrès mondial de la Fédération intitulé World Sleep 2011, qui se tenait à Kyoto, au Japon.

Prix du professeur de l'année 2011

La Dre Valéry Lavergne du Service de microbiologie-infectiologie a gagné le Prix du professeur de l'année 2011 du Département de microbiologie et immunologie de l'Université de Montréal. Le prix a été décerné par les résidents du programme.

Prix superviseur en nutrition 2010

Mme Louise Leclerc, nutritionniste clinicienne en néphrologie, a remporté, lors de la Collation des grades de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal (UdeM), le 13 juin dernier, le Prix superviseur en nutrition 2010. Les stagiaires du Département de nutrition s’entendent pour dire que Mme Leclerc est une superviseure dotée d’un humanisme remarquable. Elle est même très impliquée dans le milieu en étant fondatrice du Regroupement des nutritionnistes en néphrologie du Québec.
 

Prix honorifique

Lors du 2nd National Obesity Summit qui a eu lieu du 28 avril au 1er mai 2011 à Montréal, Mme Anne-Marie Mitchell, nutritionniste à l’HSCM et étudiante à la maîtrise en nutrition, s'est méritée le Prix Honorifique pour son affiche scientifique dans le cadre de son projet de recherche. L’affiche scientifique de Mme Mitchell s'est démarquée parmi plus d'une centaine d'autres affiches d'étudiants à la maîtrise et au doctorat, ayant tous en commun un lien de recherche en obésité. 

Son projet de recherche qui s’intitule Eating patterns of morbidly obese individuals scheduled for bariatric surgery a grandement suscité l'intérêt du jury composé, entre autres, de chirurgiens en obésité de l'Alberta.

PRIX CRÉA décerné à la vidéo « faux reportage chinois »

La vidéo « faux reportage chinois » réalisée dans le cadre de la campagne publicitaire de recrutement de personnel de l’HSCM, lancée en septembre dernier, vient de remporter un prestigieux prix en création publicitaire : le Prix Créa, catégorie « Film – Hors télé ».

Les honneurs de ce prix reviennent aux firmes partenaires de l’HSCM dans sa campagne de recrutement, soit l’agence de publicité Cartier communication et Espresso Media.

Le concours Créa est organisé par Infopresse, en association avec l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ). Ce concours vise à valoriser et récompenser le talent en création publicitaire. Les récipiendaires sont sélectionnés par un jury composé de neufs membres actifs de l’industrie publicitaire québécoise et d’un professionnel de l’étranger.

Affilié à l'Université de Montréal