Détail

Le Centre d’information pharmaceutique

Montréal, le 30 octobre 2003 – L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal a procédé aujourd’hui, conjointement avec la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et la compagnie pharmaceutique AstraZeneca Canada inc., à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de son centre d’information pharmaceutique (CIP).

Le CIP offre à sa clientèle une information rapide, précise, complète et objective sur l’utilisation des médicaments. Ses pharmaciens experts sont en mesure d’accéder rapidement à toute la documentation disponible en pharmacothérapie, ce qui leur permet de répondre avec précision et objectivité aux demandes de leurs clients. Le centre traite annuellement plus de 10 000 demandes d’information sur les médicaments, qui proviennent principalement des pharmaciens, médecins, infirmières et autres professionnels de la santé.

Le Centre d’information pharmaceutique a en outre une mission d’enseignement. Il accueille des résidents inscrits au programme de maîtrise en pratique pharmaceutique et offre un programme de résidence spécialisée d’un an en information sur les médicaments. Il organise de plus des sessions de formation à l’intention des professionnels de la santé.

L’aménagement du CIP dans des locaux plus vastes et le rehaussement de ses outils informatiques découlent d’une entente de partenariat conclue entre l’Hôpital, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et la compagnie pharmaceutique AstraZeneca, laquelle a affecté une somme de 300 000 $ à la réalisation du projet d’améliorations.

« Avec son triple mandat de consultation, d’information et d’enseignement sur les médicaments, le Centre d’information pharmaceutique de notre Hôpital joue donc un rôle capital pour favoriser l’utilisation judicieuse des médicaments », a souligné la présidente du conseil d’administration de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, Mme Claire Houde. « Je remercie nos partenaires de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et de la compagnie AstraZeneca d’avoir doté le CIP des ressources nécessaires pour mieux remplir sa mission et étendre son audience auprès des clientèles concernées par l’usage des médicaments », a-t-elle ajouté.

De son côté, le doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, M. Jacques Turgeon, a déclaré que le CIP « répond à un besoin grandissant tant des professionnels que des patients qui sont toujours en quête de plus d’information de la part de leurs professionnels de la santé. Les véhicules d’information sont multiples de nos jours et le besoin d’une structure d’aiguillage permettant de bien relativiser les sources et la qualité de l’information est essentiel. »

Pour sa part, la vice-présidente aux Affaires publiques de la société AstraZeneca Canada inc., Mme Sheila Frame, après avoir souligné que sa société accordait une grande importance à la communication et a l’information, a poursuivi en ces termes : « Dans le cadre de notre engagement envers les patients et le secteur de la santé, nous sommes fiers de collaborer à la mise en oeuvre de services novateurs et d’avant-garde comme le Centre d’information pharmaceutique. Nous estimons que, par ce partenariat, nous aidons des institutions comme l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et l’Université de Montréal à maintenir un leadership en matière d’information et un niveau d’excellence en éducation. »

AstraZeneca est l'un des chefs de file mondiaux de l'industrie pharmaceutique, comme en témoigne son imposante gamme de médicaments dans six domaines thérapeutiques d'importance : gastro-entérologie, cardiologie, oncologie, pneumologie, neuroscience et infectiologie. Parmi les produits de marque d'AstraZeneca, figurent Crestor®, Nexium®, Losec®, Atacand®, Casodex®, Arimidex®, Symbicort®, Zomig® et Seroquel®. Le Report on Business Magazine du Globe and Mail plaçait récemment AstraZeneca Canada parmi les 50 employeurs canadiens les plus importants. Le siège social et les installations de fabrication d'AstraZeneca sont situés à Mississauga, en Ontario. Au Québec, la société a établi à Montréal un centre de recherche fondamentale de pointe sur la douleur. Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à visiter le site www.astrazeneca.ca.

L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal est un centre de soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés, d’enseignement et de recherche affilié à l’Université de Montréal. Désigné comme centre tertiaire de traumatologie pour l’Ouest du Québec, l’Hôpital dessert principalement la population du nord-ouest de la grande région de Montréal ainsi que des régions de Laval, des Laurentides, de Lanaudière et de l’Abitibi-Témiscamingue. La pharmacie est l’un des grands axes stratégiques de développement de l’établissement. Le Centre d’information pharmaceutique (www.infocip.com), qui est une constituante du Département de pharmacie, abrite également le Centre régional pour le Québec des effets indésirables des médicaments, un programme relevant de Santé Canada.  

Pour information :
Service des communications
(514) 338-2222, poste 3248

Retour

Affilié à l'Université de Montréal