Détail

Des employés aux uniformes de l'emploi !

Depuis l’hiver 2009, le personnel de soins de l’HSCM porte de nouveaux uniformes conçus sur mesure par le designer de mode Jean-Claude Poitras. À plus ou moins long terme, ce seront tous les employés pour qui le port d'un uniforme est nécessaire ainsi que les médecins de l’Hôpital qui travailleront dans une tenue griffée !

Le but de cette refonte vestimentaire est d’offrir des uniformes à la fois résistants, confortables et seyants, qui tiennent compte des exigences de la tâche du personnel concerné, tout en permettant aux usagers de mieux reconnaître l’intervenant qui les aborde. Tous les détails ont été étudiés pour que le produit fini soit agréable et fonctionnel pour tous ceux qui le porteront : coupes modernes, adaptées aux hommes comme aux femmes, tissus durables, couleurs à la fois attrayantes et reposantes, etc.

L’origine du projet

Des sondages réalisés auprès des usagers au cours des dernières années ont permis de conclure, en général, à leur grande satisfaction à l’endroit des services dispensés par le personnel infirmier, les employés et les professionnels de la santé. Pourtant, un commentaire est revenu souvent en tête de liste : l’identification claire du personnel. En effet, en dépit du renforcement du port de la carte d’employé, les uniformes courants, choisis à la discrétion des employés, ne permettent pas toujours de bien reconnaître le personnel selon son métier ou sa profession.

Avec l’aide d’un comité formé des représentants syndicaux des quatre catégories de personnel et de plusieurs responsables administratifs des différentes directions, l’HSCM a donc entrepris de revoir en profondeur l'approche de l'hôpital en matière de tenue vestimentaire et d’entamer le développement de nouveaux uniformes.

L’usager demeure toujours au cœur des préoccupations de l’Hôpital !

Retour

Affilié à l'Université de Montréal