Détail

Coup d’envoi des travaux de construction du Centre d’études avancées en médecine du sommeil

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) procédait le 25 mai dernier à la pelletée de terre officielle donnant le coup d’envoi aux travaux de construction de son Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CEAMS).

Ces nouvelles infrastructures permettront le développement de la recherche effectuée à ce centre, dirigé à l’HSCM par le Dr Jacques-Y. Montplaisir, psychiatre de renom dont les travaux sur les troubles du sommeil sont connus à l’échelle internationale.

« Ce projet permet au CEAMS de consolider son leadership en recherche sur le sommeil et de développer ses activités dans plusieurs domaines d’avant-garde qui s’inscrivent dans la mission de soins tertiaires de l’établissement », souligne M. Michel Larivière, directeur général de l’HSCM. « Nous sommes fiers de contribuer à l’avancement de la recherche sur les troubles du sommeil, à l’origine ou symptômes de diverses problématiques complexes de santé. »

Parmi les nombreuses initiatives de recherche prévues au CEAMS, on compte la création d’un laboratoire conçu pour l'étude des aspects cardiovasculaires, respiratoires et autonomiques des troubles du sommeil, dans des pathologies comme l'insuffisance et les arythmies cardiaques. Un second laboratoire visant l'étude des troubles du sommeil et de la vigilance chez des patients ayant subi un traumatisme crânien verra également le jour. On prévoit aussi entamer des études touchant les troubles du sommeil chez l’enfant ainsi que les prédispositions génétiques à ce type de problème.

La mise en œuvre de ce chantier, dont la fin est prévue en décembre 2009, est possible grâce à une contribution de 5 057 802 $ issue à part égale de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), par l’entremise du Fonds de l’avant-garde et du Fonds des initiatives nouvelles.

À propos de l’HSCM

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est un centre suprarégional membre du grand réseau d’excellence en santé formé de l’Université de Montréal et de ses établissements affiliés. Il offre des soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés, des services régionaux de médecine hyperbare ainsi qu’un centre de traumatologie tertiaire. Il assure également l’enseignement, la recherche et l’évaluation des technologies et des modes d’intervention. Le Centre de recherche de l’HSCM, fondé en 1973, concentre ses travaux sur les cinq axes thématiques suivants : santé cardiovasculaire, santé respiratoire, traumatologie-orthopédie-soins intensifs-médecine d’urgence, génétique et épidémiologie des maladies rénales ainsi que neuroscience-santé mentale.

– 30 –

Renseignements aux médias

Service des communications
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
514 338-2222, poste 3248


 

Retour

Affilié à l'Université de Montréal