Détail

COUVERTURE MÉDICALE

Montréal, le 10 juin 2003 – Pour la 18e année consécutive, l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal est l’hôpital de référence du Grand Prix du Canada. Pendant les trois jours de compétition, une équipe de traumatologie est disponible pour accueillir et traiter les grands blessés. L’équipe médicale du Grand Prix F1 du Canada est sous la direction des docteurs Jacques Bouchard, médecin-chef et Ronald Denis, médecin-chef associé.

Une équipe médicale d’une centaine de personnes

Cette équipe, formée d’une centaine de médecins, infirmières et autres professionnels de la santé; des bénévoles, tous passionnés de Formule 1… ou de médecine d’urgence, voit à assurer une assistance médicale optimale et à répondre efficacement à toute situation mettant en danger la sécurité et la santé tant des coureurs que du public.
L’organisation médicale implique un continuum de soins d’urgence constitué de :

  • 2 équipes de traumatologie,
  • le transport par hélicoptère,
  • le recours à une technologie de télémédecine.

La télémédecine permet ainsi à l’équipe 2 d’observer en temps réel toutes les manoeuvres effectuées sur place par l’équipe 1 et ainsi disposer des données précises sur l’état du blessé avant même son arrivée à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal..

De façon pratique, l’équipe 1, une équipe multidisciplinaire, est sur place au Circuit Gilles Villeneuve de l’île Notre-Dame et prête à intervenir à tout moment, notamment à l’hôpital de piste, dans la zone des puits, dans les véhicules d’intervention rapide et dans les ambulances. Si la condition du blessé l’exige, un transport par hélicoptère le mènera en 7 minutes à la salle d’urgence de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Là, une équipe multidisciplinaire de traumatologie composée entre autres de médecins spécialistes, d’infirmières et d’inhalothérapeutes est disponible pour accueillir et traiter les grands blessés.

Information :
Service des communications
Tél. : (514) 338-2222, poste 3248 

Retour

Affilié à l'Université de Montréal