Détail

INVESTISSEMENT DE 250 000 $

Montréal, le 20 novembre 2003 – La présidente du conseil d’administration de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, Mme Claire Houde, s.p. et M. Pierre Sabourin, président de la Fondation, soulignaient aujourd’hui l’inauguration des nouvelles installations de l’unité ambulatoire d’enseignement et d’investigation en médecine interne (UAMI), projet réalisé grâce à une généreuse contribution de la Fondation Jean Meloche. « Nous remercions chaleureusement la Fondation Jean Meloche pour leur don de 150 000 $ qui nous a permis de réaménager et de rénover entièrement l’unité ambulatoire de médecine interne et ainsi, améliorer les soins, l’enseignement et la formation des nouveaux spécialistes en médecine » a tenu à souligner Mme Houde.

Première unité ambulatoire en médecine interne créée dans le réseau de la santé en 1995, la clinique de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, composée de spécialistes en médecine interne, de résidents, d’étudiants en médecine, d’une infirmière bachelière et d’une commis intermédiaire, constitue une alternative à l’hospitalisation. Le champ d’intervention est relativement vaste puisque le spécialiste en médecine interne, communément appelé « interniste », a développé une expertise dans plusieurs disciplines médicales. Cette spécialisation lui permet d’avoir une vision globale de l’état de santé d’un usager aux prises avec des symptômes qui affectent plusieurs parties de son organisme.

En plus de dispenser des soins aux patients, l’UAMI assume également une mission d’enseignement en accueillant chaque année une quarantaine d’étudiants de médecine, de pharmacie et de sciences infirmières qui peuvent ainsi bénéficier de stages très formateurs en étant confrontés à une multitude de pathologies différentes.

Par cette contribution, M. Pierre Meloche, président de la Fondation Jean Meloche, est heureux de perpétuer la tradition de générosité de son père, un homme qui, à la barre de son entreprise pendant plus de cinquante ans, a toujours encouragé la formation et le perfectionnement des jeunes.

« Ainsi, en nous associant de près à ce projet, il devenait dès lors possible pour nous de rejoindre les deux grands objectifs que poursuivait mon père durant sa vie et sa carrière; d’une part, l’objectif d’éducation et de formation et d’autre part, l’amélioration des soins et le bien-être des gens. Il est important pour nous d’encourager la relève, d’offrir à nos jeunes médecins et futurs spécialistes des opportunités que nous-mêmes n’avons pas toujours eues. Encourager la relève, c’est penser à demain, c’est avoir foi en l’avenir et c’est aussi donner à nos générations futures l’assurance qu’elles recevront des soins et des services de qualité, prodigués par des professionnels hautement compétents et chevronnés ».

Selon M. Sabourin, président de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, « les fondations sont devenues des incontournables à notre système de santé actuel qui ne peut, à lui seul, suffire à la tâche et combler tous les besoins. C’est la raison pour laquelle les fondations sont là, pour aider, pour donner le petit coup de pouce qui fait la différence. L’aide de la Fondation Jean Meloche, c’est d’avoir donné généreusement à la Fondation de l’hôpital afin que nous puissions appliquer ce don de 150 000$ sur un projet prioritaire pour l’Hôpital ».

Le Dr Shiller Pierre-Louis, chef du Service de médecine interne a convié les invités à une visite guidée des nouvelles installations de l’UAMI et à une simulation dans l’un des deux bureaux de consultation utilisés pour l’observation directe d’usagers au prise avec divers problèmes de santé, lors de la formation des étudiants de médecine.

L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal est un centre de soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés, d’enseignement et de recherche affilié à l’Université de Montréal. Centre tertiaire en traumatologie, l’Hôpital dessert principalement la population du nord-ouest de la grande région de Montréal ainsi que des régions de Laval, des Laurentides, de Lanaudière et de l’Abitibi-Témiscamingue.  

Information :
Service des communications
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Tél. : (514) 338-2222, poste 3248

Fondation de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Tél. : (514) 338-2303

Retour

Affilié à l'Université de Montréal