Détail

L’HSCM obtient l’une des meilleures cotes de la certification environnementale BOMA BESt

Montréal, le 1er février 2010 - L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a obtenu la certification BOMA BESt qui atteste de l’excellence des pratiques environnementales de l’établissement.  Issu de l’Association internationale des propriétaires et administrateurs d’immeubles (BOMA), section Québec (BOMA-Québec), ce programme de certification, devenu une norme en Amérique du Nord, est constitué de quatre niveaux de performance.  L’Hôpital du Sacré-Cœur a obtenu le Niveau 3, soit une note globale de 81%,  l’une des meilleures cotes de tout le réseau de la santé.  En 2008-2009, l’équipe de la Direction des services techniques est particulièrement fière d’avoir relevé le défi des dix critères d’évaluation de BOMA BESt regroupés sous cinq sections :

Ressources :

1. Réduction de la consommation d’énergie
2. Réduction de la consommation d’eau potable

Déchets de construction et recyclage :

3. Gestion des déchets de construction
4. Recyclage

Matériaux :

5. Gestion des produits dangereux
6. Utilisation de matériaux sains et recyclés
7. Gestion des substances appauvrissant la couche d’ozone (SACO)

Environnement intérieur :

8. Qualité de l’air intérieur
9. Maintenance des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC)

Sensibilisation des occupants :

10. Programme de communication

Résolument engagé dans le principe des 4RV – Réduction, Réutilisation, Récupération, Recyclage et Valorisation – l’Hôpital intensifiera, au cours des prochaines semaines, le déploiement des outils de collecte sélective dans les différents départements et services de l’organisation. De plus, tous les projets de construction et de rénovation de l’HSCM sont désormais planifiés selon les meilleures pratiques d’économie d’énergie, de recyclage, de matériaux et d’équipements. Trois nouvelles constructions, érigées selon ces principes, seront inaugurées en 2010.

Au cours des trois prochaines années, l’Hôpital cherchera à augmenter la qualité du
Niveau 3 de la certification en intégrant plus avant les mécanismes de développement durable dans les activités de l’ensemble du personnel, des médecins et des visiteurs.  Cette étape s’accorde particulièrement bien avec certains objectifs majeurs du Réseau montréalais des CSSS et hôpitaux promoteurs de santé, dont l’HSCM est également membre. 

Mouvement international initié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le réseau des hôpitaux promoteurs de santé définit un ensemble de stratégies qui permettent aux établissements de s’adapter aux changements environnementaux internes et externes et de s’impliquer dans la promotion de la santé des patients, du personnel et de la communauté.

À propos de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est un centre suprarégional membre du grand réseau d’excellence en santé formé de l’Université de Montréal et de ses établissements affiliés. Il offre des soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés, des services régionaux de médecine hyperbare ainsi qu’un centre de traumatologie tertiaire. Il assure également l’enseignement, la recherche et l’évaluation des technologies et des modes d’intervention. Maillon important du réseau de la santé du Québec, il dessert principalement la population du nord-ouest de Montréal ainsi que des régions de Laval, des Laurentides, de Lanaudière et de l’Abitibi-Témiscamingue.

Information aux médias

Service des communications
Tél. : 514 338-2222, poste 3248

Retour

Affilié à l'Université de Montréal