Détail

Hygiène et salubrité en milieu hospitalier... Ce n'est pas juste une question de frotter!

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) sait relever des défis.  Bien que l’Hôpital soit une construction ancienne, en matière d’hygiène et de salubrité, il se classe dans le peloton de tête des établissements montréalais du réseau de la santé en présentant le taux d’infection le plus bas. Grippe A H1N1, éclosion de C difficile, épidémie de gastroentérite, l’équipe de prévention des infections ne cesse de repousser ces virus et bactéries ennemis. Afin de perpétuer cette tradition d’excellence, l’HSCM a décidé d’élargir son partenariat déjà existant avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM) en offrant, en collaboration avec l’École des Métiers du Meuble de Montréal, une attestation d’études professionnelles (AEP) en hygiène et salubrité

Depuis le 25 janvier 2010, le programme forme de futurs préposés en entretien dont les fonctions principales sont le nettoyage, la désinfection et le maintien de la propreté dans tout l’établissement. Unités de soins spécialisés, aires publiques intérieures et extérieures, pharmacie, bloc opératoire, laboratoires, salles d’examen, morgue, cliniques, le programme permet à l’étudiant de se familiariser immédiatement avec les caractéristiques et techniques spécifiques du monde hospitalier. Offerte dans les locaux de l’Hôpital, cette formation, d’une durée de 630 heures, a le mérite de plonger l’élève au cœur même de l’action.

Afin que la majorité des élèves obtiennent un emploi à la fin de leur formation, l’Hôpital s’associe au CSSS Bordeaux-Cartierville-St-Laurent pour accroître le nombre des occasions d’embauches.  L’HSCM et le CSSS-BCSL ont également conclu un partenariat spécifique en ce qui a trait à l’embauche des étudiants qui suivent le cours de préposé au bénéficiaire, offert, cette fois, par l’École des Métiers des Faubourgs-de-Montréal (EMFM). 

Cet établissement de la CSDM et l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal offrent aussi une formation d’infirmière auxiliaire qui conduit à l’obtention d’un DEP.  Une cohorte sera d’ailleurs nouvellement diplômée au printemps prochain.  Enfin, l’Hôpital a mis sur pied un programme de secrétariat médical dispensé par un troisième centre de formation professionnelle, l’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration de Montréal (EMICA).

Outre le fait qu’il permet un enseignement en situation réelle de travail, ce type de partenariat constitue une solution concrète au problème de pénurie de personnel
qui affecte le secteur de la santé tout en apportant un meilleur continuum des soins dans les établissements. Le personnel est ainsi plus rapidement qualifié pour œuvrer selon les normes d’un centre hospitalier universitaire.

Pour plus d'information sur la formation :
514 596-7919, poste 7910 

Renseignements aux médias : 
Service des communications : 514 338-2222, poste 3248

Retour

Affilié à l'Université de Montréal