Détail

« Y a-t-il des défis à relever dans le domaine de la santé mentale? » L’HSCM démystifie la santé mentale comme milieu de travail

Les situations de crise graves, les couloirs sombres et les lieux fermés représentent-ils la réalité d’un milieu psychiatrique? Peut-on vraiment aider la personne qui souffre à résoudre le casse-tête de sa maladie mentale?

Voilà quelques-unes des fréquentes questions qui peuvent préoccuper de jeunes finissants ou diplômés en soins infirmiers ou d’autres professions de la santé. Pour leur répondre, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) et son pavillon dédié à la santé mentale, le pavillon Albert-Prévost, lancent une nouvelle vidéo qui lève le voile sur la santé mentale en tant que milieu de travail. Son titre : Le pavillon Albert-Prévost, un monde ouvert et expert en santé mentale.

Pour de jeunes finissants ou diplômés, travailler en santé mentale n’est pas toujours un choix évident à faire. Ainsi, l’idée derrière le concept de la vidéo : répondre aux craintes et questionnements que ces jeunes peuvent se poser à l’égard d’un milieu psychiatrique. On y confronte donc certains préjugés et craintes à la réalité du milieu chaleureux et ouvert qui caractérise le pavillon Albert-Prévost (PAP).

L’objectif de cette vidéo, une initiative de la Direction des ressources humaines, est donc d’y favoriser le recrutement de nouveau personnel. Parce que les défis y sont grands tant du point de vue du recrutement, de la variété des services à offrir que professionnellement : c’est un milieu accessible, vraiment stimulant et on peut faire une différence pour la personne souffrant de maladie mentale.

Une équipe à découvrir

Pour réaliser cette vidéo, les employés du PAP ont été nombreux à se mobiliser et à y jouer un rôle : plus d’une cinquantaine d’employés, médecins et étudiants ont pris part à l’initiative.

Cette vidéo est en ligne sur le site internet de l’HSCM (www.hscm.ca/psychiatrie) et sur le site de partage de vidéos YouTube. Au cours des prochains mois, elle sera notamment présentée dans les salons de recrutement, tout comme le sont déjà d’autres réalisations de l’HSCM telles que le clip lip dub et la visite virtuelle, toujours disponibles à www.milledefis.com .

Le pavillon Albert-Prévost : un département de psychiatrie

Le Département de psychiatrie de l'HSCM est situé au pavillon Albert-Prévost, pavillon complet dédié à la santé mentale. Le département compte 89 lits d'hospitalisation, une urgence psychiatrique, des services ambulatoires et des hôpitaux de jour. Il bénéficie de l'expertise de 400 professionnels de la santé, de tous les secteurs de la santé mentale, œuvrant en interdisciplinarité pour le bien-être des usagers et leurs proches. À titre de centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal, l’HSCM poursuit une mission d’enseignement et de recherche.

Pour renseignements:
Service des communications
514 338-2222, poste 3248


 

Retour

Affilié à l'Université de Montréal