Détail

SE RELEVER D’UN TRAUMATISME
Lancement de deux ouvrages sur le stress post-traumatique

Montréal, le 11 mars 2004 – Le Département de psychiatrie de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal procédait aujourd’hui au lancement de deux ouvrages sur le stress post-traumatique. Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique et Se relever d’un traumatisme, publiés par la docteure Pascale Brillon, permettront aux thérapeutes ainsi qu’aux victimes de stress post-traumatique d’être mieux outillés pour faire face à cette réalité. Docteure en psychologie, madame Brillon est psychologue-chercheure à la clinique des troubles anxieux et se spécialise dans l’évaluation, le traitement et l’étude des symptômes post-traumatiques.

Aider les victimes de viol, d'actes de violence, d’accidents de la route ou d’accidents de travail à retrouver leur autonomie, leur qualité de vie, leur confiance en les autres et en la vie est souvent un énorme défi thérapeutique. Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique : Guide à l’intention des thérapeutes est un manuel spécialisé présentant les diverses étapes du traitement psychologique d’une victime de traumatisme. Conçu spécifiquement à l’intention des cliniciens oeuvrant auprès de victimes de traumatisme, l’ouvrage présente de façon détaillée des stratégies thérapeutiques pouvant aider les victimes dont les séquelles post-traumatiques sont devenues chroniques, généralisées et incapacitantes. Pour ce faire, il comprend de multiples exemples de cas, des suggestions cliniques pour sortir de l’impasse thérapeutique ainsi que les dernières données de recherche dans le domaine.

Se relever d’un traumatisme : Réapprendre à vivre et à faire confiance a été rédigé à l’intention des victimes. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement pour ceux et celles qui ont subi un événement traumatisant et qui souffrent de symptômes post-traumatiques. Il tente de répondre à plusieurs questions que se posent souvent les victimes de viol, d’agressions, d’accidents de la route ou de désastres naturels, telles que : «Pourquoi développe-t-on des symptômes post-traumatiques ? Comment nous expliquer les comportements que nous avons posés lors de l’événement ? Pourquoi les autres réagissent-ils ainsi envers nous ? Comment notre entourage peut-il nous aider ? Que faire pour recommencer à vivre ? ». Livre unique en langue française, cet ouvrage permettra aux victimes de mieux comprendre ce qui leur arrive et les guidera dans leur récupération post-traumatique. Elles y trouveront des outils qui les aideront à refaire confiance en la vie et en les autres.

« Docteure Pascale Brillon, psychologue, ne se contente pas de livrer avec maîtrise le fruit de ses recherches et de son expérience clinique. Que ce soit dans le livre adressé aux victimes d'événements traumatiques ou dans celui destiné aux professionnels qui les aident, elle conjugue de façon tout à fait naturelle rigueur et sensibilité, un talent rare qui la distingue » conclut madame Rose-Marie Charest, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec.

Les deux ouvrages sont distribués au Canada, mais aussi en France, en Belgique et en Suisse.

Renseignements :
Service des communications
(514) 338-2222, poste 3248 

Retour

Affilié à l'Université de Montréal