Détail

Une vingtaine de spécialistes internationaux en chirurgie de la hanche

Montréal, 1er juin 2004 – Dans le cadre du troisième symposium international sur la chirurgie de la hanche, qui se tiendra du 4 au 6 juin à Montréal, le docteur Georges-Yves Laflamme, orthopédiste à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, réalisera, devant une vingtaine de spécialistes internationaux, une arthroplastie par resurfaçage en utilisant une nouvelle prothèse de hanche de conception récente. Le docteur Laflamme pratiquera l’intervention en compagnie du docteur Paul Beaulé, de l’Hôpital orthopédique de Los Angeles, un proche collaborateur du concepteur de la prothèse, le docteur Harlan Amstutz.

Selon le docteur Laflamme, ce type d’implant, mis au point par la compagnie américaine Wright Medical Technology, s’adresse en particulier aux personnes jeunes et actives en facilitant leur liberté de mouvement et en retardant le moment où ils devront recourir à la prothèse habituelle, qui permet une mobilité plus limitée.

Une recherche clinique est en cours à travers le Canada pour évaluer les caractéristiques de la nouvelle prothèse de resurfaçage et sa durée de vie. L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal participe à cette étude; depuis maintenant deux ans et demi, le docteur Laflamme a installé cette prothèse chez une quinzaine de patients âgés de moins de 55 ans.  

Information :
Service des communications
Tél. : (514) 338-2222, poste 3248

Retour

Affilié à l'Université de Montréal