Détail

L’HSCM honoré aux prix AQESSS 2010 pour la révision de la logistique hospitalière

L’HSCM vient de rempoter un Prix AQESSS 2010 dans la catégorie Performance des services de soutien administratif pour le vaste projet de révision de la logistique hospitalière réalisé au sein de l’établissement en soutien aux cliniciens.

Plus concrètement, ce projet visait essentiellement à réduire l’implication du personnel de soins dans des processus administratifs tels que la gestion des acquisitions, la gestion des stocks, le transport des marchandises et le déplacement de notre clientèle. Le personnel de soins de l’Hôpital a ainsi vu naître plusieurs initiatives au cours des dernières années qui lui a permis de concentrer davantage ses efforts aux tâches cliniques en simplifiant et en automatisant différentes étapes logistiques.

Mentionnons notamment l’implantation de la technologie à radio-fréquence (LogiD) dans les unités de soins afin de renouveler les fournitures médicales en mode juste à temps, au moyen de la simple lecture d’un code barres; le commerce électronique avec les fournisseurs de l’établissement pour le renouvellement rapide des commandes; ainsi que le transport centralisé des usagers mis en branle cette année.

Tous ces projets ont permis non seulement de faciliter le travail du personnel de soins mais également de diminuer ses déplacements de 75 % en optimisant les transports, de libérer nos corridors et ascenseurs au profit du déplacement de notre clientèle et de réduire de 50 % les visites aux unités de soins par les employés de soutien. La réorganisation de la chaîne d’approvisionnement a pour sa part engendré des économies de 1,2 million de dollars annuellement.

 Félicitations à la Direction adjointe aux ressources financières et activités de soutien (DGAFAS), qui a chapeauté cette importante démarche.

Retour

Affilié à l'Université de Montréal