Détail

Fondation de l'HSCM - Faites d’un pas, deux bonnes actions en participant à Marche et cours avec ton cœur

Marche et cours avec ton coeur, édition 2010, aura lieu le dimanche 12 septembre prochain, à 7 h 30, au parc Beauséjour, adjacent au pavillon Albert-Prévost de
l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM)
, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

La Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal organise chaque année cette grande fête familiale en collaboration avec les cardiologues et les pneumologues de l’établissement hospitalier. Les profits de cette journée seront entièrement versés au nouveau Centre de réadaptation cardio-respiratoire Jean-Jacques Gauthier qui a ouvert ses portes depuis peu dans les murs du YMCA-Cartierville.

« Les activités de réadaptation cardiaque et respiratoire de l’HSCM se déroulaient depuis 2003 dans un local situé au CSSS de l’arrondissement de Saint-Laurent, soit le Centre Saint-Laurent. Cependant, le local était âgé et vétuste et mal ventilé, isolé et éclairé pour y tenir des activités d’entraînement physique. C’est tout le contraire avec ce nouveau lieu dont l’inauguration officielle sera effectuée le 6 octobre prochain », a indiqué le président du comité organisateur et chef du Service de cardiologie de l’HSCM, le Dr Érick Schampaert.

Marche et cours avec ton coeur s’adresse aux jeunes et moins jeunes des quartiers situés à proximité de l’Hôpital. Comme son nom l’indique, les participants peuvent prendre part à des épreuves de marche ou de course de 1,6 km, 2,13 km, 5 km ou 10,15 km. Au programme de la journée : bilan de santé, exercices d’échauffement et d’étirements, animation, jeux pour enfants, épluchette de blé d'Inde.

Les porte-parole de cette activité-bénéfice sont des athlètes exceptionnels, des triathloniens d’ultradistance. M. Yves Beauchamp, un employé de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, est porte-parole de cet événement depuis sa création. M. Didier Woloszyn est également un grand sportif qui a pris part à des compétitions internationales. Ces deux hommes ont participé à diverses épreuves sportives ensemble. Ils ont réussi à battre des records du monde. Ils ont parcouru, le 24 avril dernier, 161,04 km en 12 heures, lors d’une course sur tapis roulant, ce en
conservant une vitesse de croisière de 13,4 km/h. Quel exploit!

Tout comme l’année dernière, il sera possible d’obtenir au début de la journée, grâce à la présence des équipes de cardiologie et de pneumologie de l’HSCM, une évaluation personnalisée afin de mesurer votre fonction pulmonaire, votre tension artérielle, votre taux de glycémie et votre taux de monoxyde de carbone si vous êtes fumeurs. Pour ceux et celles qui ne participeront pas aux épreuves de marche et de courses, il sera possible d’obtenir une telle évaluation pour la somme de 20 $ par personne. Ce service est gratuit pour les participants dûment inscrits.

Les frais d’inscription sont de 20 $ par personne pour parcourir 1,6 km, 2,13 km, 5 km ou 10,15 km (épreuve de marche ou course) et 40 $ pour la famille (épreuves de marche ou de course). Par famille, nous entendons les membres immédiats (père, la mère et les enfants de moins de 18 ans). Cet événement aura lieu beau temps, mauvais temps. Pour cette activité-bénéfice, il est possible d’être commandité par votre entourage en demandant une somme d’argent pour chaque kilomètre parcouru. Un formulaire est disponible sur le site Internet de la Fondation au www.fhscm.com, au bureau de la Fondation ou à l’HSCM pour soit s’inscrire à cette activité-bénéfice, commanditer un participant ou faire un don.

Renseignements :
Mme Marie Grenon
Directrice des communications
Fondation de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Tél. : 514 338-2303, poste 5
Courriel : marie.grenon.hsc@ssss.gouv.qc.ca

Retour

Affilié à l'Université de Montréal