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Le web et les réseaux sociaux pour le recrutement

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) lance sa troisième campagne web de recrutement. Il s’agit à nouveau d’une initiative qui sort des sentiers battus pour le milieu de la santé, avec encore plus de mordant!
 
À la suite du succès du lip dub « Un jour, un jour! », tourné l’an dernier alors que cet outil promotionnel était encore inusité, l’HSCM poursuit son initiative web qui lui a permis de recueillir des milliers de curriculum vitae et d’accroître ses embauches dans les secteurs prioritaires.

Une nouvelle vidéo

Cette année, l’HSCM récidive avec une production vidéo mettant à nouveau en scène le personnel de l’Hôpital. C’est maintenant la télévision chinoise qui s’intéresse au succès du lip dub et à ses répercussions étonnantes en matière de recrutement, malgré la pénurie de main-d’œuvre que connaît le reste du réseau de la santé québécois. Plus d’une centaine d’employés de l’HSCM se sont mobilisés pour rendre possible cette initiative.

De l’idéal à la réalité!

Dans cette surprenante vidéo humoristique, l’HSCM se projette dans un monde idéal où on fait la file… pour y travailler! Les gens sont même prêts à réaliser des prouesses pour que leur candidature soit remarquée! Les employés redemandent du travail grâce à l’arrivée de cette relève à Sacré-Cœur! Les postes sont comblés, l’ambiance de travail est exceptionnelle, si bien que certains sont déçus d’être obligés de prendre des vacances ou de faire moins d’heures!

Bien sûr, ce n’est pas encore la réalité… Le directeur des ressources humaines, M. Daniel Dubé, insiste pour souligner que l’HSCM est bien conscient des mille défis que le personnel doit relever. Dans un contexte de pénurie et d’augmentation des besoins de la population, il n’est pas toujours facile de prendre ses vacances, et les journées sont très remplies. « Dans le réseau de la santé, à l’HSCM comme ailleurs, le travail demeure exigeant et les postes ne sont malheureusement pas tous comblés », souligne M. Dubé. « Notre priorité, c’est de continuer à apporter plus de soutien au personnel, entre autres par des efforts de recrutement originaux, qui donnent des résultats ».

Pourquoi le web?

Si l’HSCM a recours au web et aux médias sociaux encore cette année, c’est qu’il s’agit du moyen le plus efficace pour rejoindre son principal bassin de recrutement : les 18 – 34 ans, la génération « W » (W pour web). « Le web permet de bien cibler nos efforts et nos investissements, en étant présent là où sont les candidats potentiels », précise le directeur des ressources humaines.

Et qui dit web, dit surprendre les internautes pour qu’ils nous remarquent! Voilà qui explique le concept mordant et amusant de la vidéo conçue cette année sous la forme d’un « faux reportage ». « On souhaite avoir réuni les ingrédients nécessaires pour que les gens aient envie de parler de notre vidéo et démontrer qu’en santé, on peut travailler dans une ambiance positive si on se mobilise », poursuit M. Dubé, qui n’a pas hésité à être de la distribution de la vidéo.

Des chiffres qui parlent!

Depuis que l’HSCM a opté pour une stratégie publicitaire sur le web, les embauches ont augmenté de 20 % et le ratio embauches/départs pour tous les titres d’emploi s’est amélioré, devenant positif au terme de l’année 2009-2010. Et ce, malgré les nombreux départs à la retraite. Pour le recrutement d’infirmières, les embauches ont augmenté de 33 %, ayant sans doute un effet sur la rétention, puisqu’on observe aussi une diminution des départs de 28 %.

La première année de la campagne, l’HSCM a reçu plus de 1 000 CV en sept semaines de présence active sur le web, pour un total de 6 000 CV après un an. Du jamais vu jusqu’alors.

Quant à la seconde année, la campagne misant sur le lip dub a permis à l’HSCM de fracasser tous les records, avec plus de 2 600 CV durant les 10 semaines de la campagne. Moins d’un an plus tard, on en compte plus de 7 360.

Sur le web :
Vidéo « reportage » (2010) : http://www.youtube.com/watch?v=6QBUhN4I8R8

Lip dub « Un jour, un jour! » (2009) : http://www.youtube.com/watch?v=9E90OI6hdyQ

Toutes les initiatives web et vidéo de l’HSCM : www.milledefis.com

Pour renseignements  aux médias et demande d’entrevue :

Véronique Allaire – Conseillère en communications
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
514 338-2222, poste 2473
veronique.allaire.hsc@ssss.gouv.qc.ca

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