Détail

Dr J. Montplaisir obtient un prestigieux prix de la Sleep Research Society

Montréal, le 20 juin 2005 – Le directeur fondateur du Centre d’étude du sommeil de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, le docteur Jacques Y. Montplaisir a obtenu le Distinguished Scientist Award de la Sleep Research Society. Ce prix, qui représente la plus haute distinction dans le domaine de la recherche sur le sommeil, lui sera remis à la cérémonie inaugurale du 19e Congrès annuel de l’Associated Professional Sleep Societies (APSSS), à Denver (Colorado), le 20 juin, où sont attendus quelque 5 000 chercheurs et cliniciens. L’APSS est une entreprise conjointe de la Sleep Research Society et de l’American Academy of Sleep Medicine.


Le docteur Montplaisir a mis sur pied le centre d’étude du sommeil en 1977. Il y est à la tête d’une équipe de dix chercheurs ainsi que de quelque 25 étudiants à la maîtrise, au doctorat et stagiaires post-doctoraux qui se spécialisent dans l’étude et le traitement des troubles du sommeil et des rythmes biologiques tels que les apnées du sommeil, les impatiences musculaires, l’insomnie, la somnolence diurne, le bruxisme (grincement des dents), les cauchemars et le somnambulisme. En plus de recevoir son prix, le docteur Montplaisir prononcera, devant les congressistes de l’APSS, une conférence d’une heure intitulée : « Spectrum of abnormal motor behavior in sleep ».

Dr Montplaisir

Jacques Montplaisir a obtenu un doctorat en médecine de l'Université de Montréal en 1967 et un PhD en sciences neurologiques de cette même université sous la direction du professeur Herbert Jasper en 1972. Par la suite, il a poursuivi pendant trois ans un programme d'études postdoctorales dans le laboratoire du professeur James Olds au California Institute of Technology à Passedena puis au département de Psychiatry and Behavioral Sciences de l'Université Stanford, Palo Alto. À son retour à Montréal en 1975, il a complété une formation de spécialiste en psychiatrie à l'Université McGill.

En 1977, le docteur Montplaisir a mis sur pied un Centre d'étude du sommeil à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Il a été subventionné depuis ce temps par le CRMC (IRSC - Institut de recherche en santé du Canada). Depuis 1995, il dirige le Groupe IRSC de recherche sur les troubles du sommeil dont les recherches portent sur le sommeil et les systèmes biologiques et sur les désordres de ces fonctions. Le Centre d'étude du sommeil
comprend 10 chercheurs temps plein et 25 stagiaires de recherche à la maîtrise, au doctorat et postdoctoral.

Le docteur Montplaisir est professeur titulaire de psychiatrie et des sciences neurologiques à l'Université de Montréal, directeur d'une Chaire de psychopharmacologie et directeur du Réseau québécois de santé mentale. Il a reçu en avril 2001 une Chaire senior du gouvernement fédéral sur "Les troubles du sommeil".

Pour information et demandes de rencontre :
Service des communications
Téléphone : 514-338-2222, poste 3248

Retour

Affilié à l'Université de Montréal