Détail

30 ans de traumatologie à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Montréal, le 11 mars 2005 – L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) a souligné aujourd’hui le trentième anniversaire de la traumatologie dans l’établissement en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard.

L’HSCM est le premier centre hospitalier au Québec à avoir développé un programme spécifique dédié au traitement des personnes victimes de traumatismes de toutes sortes subis lors d’accidents de la route, d’agressions violentes causées par des armes à feu ou des armes blanche, de chutes, coupures ou contusions importantes, etc.

L’Hôpital a joué un rôle important dans l’implantation du réseau de soins et services intégrés en traumatologie établi à travers le Québec en 1992 en vue de préserver la vie des victimes de traumatismes et de maintenir le plus possible leur qualité de vie en favorisant leur réadaptation et leur réinsertion sociale. La mise sur pied du réseau québécois de traumatologie a permis de réduire de façon spectaculaire le taux de mortalité des personnes traumatisées sévères. En effet, de 1992, année de la création du réseau, à 2002, le taux de mortalité est passé de 52 % à 9 %.

Au cours des dix dernières années, 14 700 personnes victimes d’un traumatisme ont été hospitalisées à l’HSCM dont 5 900, soit 40 %, pour des traumatismes sévères, c’est-à-dire une blessure médullaire, un traumatisme craniocérébral ou tout autre traumatisme majeur tel qu’une rupture de l’aorte thoracique ou une fracture du bassin.

Centre tertiaire de traumatologie

Lors de l’implantation du réseau québécois de traumatologie, l’Hôpital a été désigné comme centre tertiaire de traumatologie pour l’île de Montréal et plusieurs régions de l’Ouest du Québec.

C’est le seul centre hospitalier au Québec qui offre toute la gamme des services spécialisés réunis sur un même site. Ainsi, l’établissement est l’unique centre de référence au Québec pour tous les traumatismes de l’aorte thoracique ainsi que l’unique centre de référence pour les personnes tétraplégiques ventilo-assistées.

Avec deux établissements de réadaptation, l’HSCM est partenaire dans le Centre d’expertise pour blessés médullaires de l’Ouest du Québec où il assure le volet des soins médicaux, chirurgicaux et de réadaptation précoce. Il oeuvre également au sein du Consortium interrégional de l’Ouest du Québec pour les traumatisés craniocérébraux modérés ou graves pour les régions de Montréal, de Laval, des Laurentides et de l’Abitibi-Témiscamingue.

Plus d’un millier de personnes sont impliquées en traumatologie à l’Hôpital même : une équipe médicale regroupant plus d’une vingtaine de spécialités, une équipe de soins infirmiers spécialisée en traumatologie et une équipe de professionnels dédiés à la réadaptation précoce et au soutien psychosocial.

Le réseau de trauma de l’HSCM

Le réseau de traumatologie de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal est constitué d’une vingtaine d’établissements hospitaliers répartis à travers l’Ouest du Québec : des centres de stabilisation dont le rôle est de stabiliser les blessés et de les transporter vers un centre de plus haut niveau; des centres primaires et des centres secondaires qui stabilisent les blessés qu’ils reçoivent et, selon le niveau de gravité des blessures, les prennent en charge ou les transfèrent vers un centre de plus haut niveau. Font également partie du réseau une dizaine de centres de réadaptation.

Grand Prix

L’expertise développée par l’HSCM lui vaut d’assurer depuis 20 ans la couverture médicale du Grand Prix de Formule 1 de Montréal. L’équipe de traumatologie du Grand Prix est constituée d’une centaine de professionnels de la santé répartis entre l’hôpital de piste du circuit Gilles-Villeneuve et la salle de trauma de l’Hôpital. Le transport héliporté des victimes et l’utilisation de la télémédecine entre les deux sites assurent la rapidité d’intervention et contribue à l’efficacité de l’équipe, qui a obtenu, au fil des ans, une reconnaissance internationale en regard de la qualité exceptionnelle des soins dispensés tant aux coureurs qu’au public.
Enseignement et recherche

L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal a joué un rôle de pionnier dans l’enseignement de la traumatologie aux médecins, résidents et étudiants de médecine, de même qu’au personnel infirmier, aux inhalothérapeutes et aux technologues en radiologie. En recherche, l’établissement fait figure de leader au Canada dans le domaine de l’évaluation des soins en traumatologie.

Pour souligner son apport au développement de la traumatologie au Québec, l’Hôpital a procédé durant la cérémonie d’aujourd’hui au lancement de la brochure LA TRAUMA : Réussir avec passion, qui trace un bilan de ses 30 années d’expertise dans ce domaine.

Pour information : 
Service des communications
514-338-2222, poste 3248

Retour

Affilié à l'Université de Montréal