Détail

Opération rougeole 2011-2012 à Montréal : Arrêtons la transmission!
À compter du 1er décembre prochain

Comme partout ailleurs au Québec, la campagne vaccinale montréalaise vise les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires qui ne sont pas considérés comme protégés contre la rougeole. Les premières opérations ont débuté la semaine dernière avec l’envoi d’une lettre explicative du directeur de santé publique de l’Agence de Montréal aux parents des élèves des 564 écoles de la région montréalaise.

Un dépliant d’information sur la rougeole incluant un formulaire de consentement ou de refus à la vaccination sera distribué aux personnes considérées comme non-protégées.

« C’est par les efforts conjugués de l’Agence, de nos partenaires du réseau scolaire et des 12 centres de santé et de services sociaux (CSSS) que nous réussirons encore une fois à mener de front cette importante opération. », mentionne M. David Levine, président-directeur général de l’Agence de Montréal.

Opération rougeole 2011-2012 à Montréal : arrêtons la transmission!

Les dates importantes :

  • Semaine du 21 novembre 2011 : envoi d’une lettre aux parents sur la campagne et l’importance de la vaccination;
  • À partir du 1er décembre 2011 : distribution du dépliant sur la rougeole, recueil des preuves de vaccination et du formulaire du consentement, vérification des carnets de vaccination et organisation des séances de vaccination en milieu scolaire;
  • 15 février 2012 : fin de la vaccination au secondaire;
  • 31 mars 2012 : fin de la vaccination au primaire.

« La rougeole est une maladie grave et très contagieuse. Nous sommes confiants que cette campagne préviendra une autre vague épidémique envisageable pour l’hiver et le printemps prochain. Les jeunes d’âge scolaire ayant été les plus touchés par le virus jusqu’à maintenant, il nous fallait faire quelque chose. Cette campagne de rattrapage de la vaccination contribuera à atteindre l’objectif d’élimination de la maladie fixé par l’ensemble des pays des Amériques. », déclare le Dr Richard Lessard, le directeur de santé publique de l’Agence de Montréal.

Au cours des prochaines semaines, l’Agence et ses partenaires continueront d’informer la population sur la campagne de rattrapage de la vaccination à Montréal.
Pour connaître l’évolution de la situation, consultez le Portail Santé Montréal

Source : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Retour

Affilié à l'Université de Montréal