Détail

L’HÔPITAL DU SACRÉ-COEUR DE MONTRÉAL CONCLUT UN PARTENARIAT POUR ACCROÎTRE L’ACCÈS AUX CHIRURGIES

Montréal, le 14 décembre 2007 – L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) vient de conclure une entente de partenariat avec le Centre de chirurgie RocklandMD afin d’augmenter l’accès à la chirurgie. Cette entente vise certains types de chirurgies d’un jour ne nécessitant pas d’hospitalisation, notamment celles liées au cancer du sein, aux autres pathologies du sein ainsi qu’au cancer de la peau.

« Il s’agit d’un projet pilote d’une durée de six mois, de souligner le directeur général de l’HSCM, M. Michel Larivière, qui devrait nous donner la possibilité d’effectuer au total 300 interventions de plus. Notre but est d’accroître rapidement les services à la population, dans un contexte où la pénurie de personnel infirmier affecte notre capacité de répondre de façon optimale à la demande actuelle. »

L’établissement compte débuter le projet dès le 6 février 2008, à raison de deux jours par semaine. Les interventions seront réalisées par les médecins et les anesthésistes de l’HSCM, en collaboration avec le personnel infirmier du centre, sans aucuns frais pour les patients.

« Ce sont les médecins de l’HSCM qui détermineront les opérations pratiquées au centre de chirurgie, en accord avec leurs patients », précise le chef du Département de chirurgie, Dr Ronald Denis. L’Hôpital demeure ainsi responsable des examens préalables, de l’admission et des suivis pré et post-opératoires, afin de garantir la qualité et la sécurité des soins offerts à sa clientèle ».

Cette entente s’inscrit dans la série d’efforts déployés par l’Hôpital pour favoriser l’accessibilité à ses services chirurgicaux. Mentionnons, entre autres, la réorganisation des horaires de chirurgie afin d’accroître le nombre d’interventions réalisées par jour et l’introduction au bloc opératoire d’infirmières auxiliaires.

Si les résultats du projet pilote sont concluants, l’HSCM pourrait poursuivre l’expérience en vue de répondre encore mieux aux besoins de la clientèle qu’elle dessert, compte tenu de la croissance continue de la demande de soins. Ce type de partenariat constitue en effet un moyen complémentaire pour accroître l’accès à la chirurgie à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

À propos de l’HSCM

L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal est un centre suprarégional affilié à l’Université de Montréal. Il offre des soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés, des services régionaux de médecine hyperbare ainsi qu’un centre de traumatologie tertiaire. Il assure également l’enseignement, la recherche et l’évaluation des technologies et des modes d’intervention. Maillon important du réseau de la santé du Québec, il dessert principalement la population du nord-ouest de Montréal ainsi que des régions de Laval, des Laurentides, de Lanaudière et de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour s’acquitter de sa mission, l’Hôpital compte sur l’appui de quelque 465 médecins et 3 800 professionnels et techniciens de la santé, employés de bureau et employés de soutien.

Renseignements aux médias :
Service des communications
514 338-2222, poste 3248

Retour

Affilié à l'Université de Montréal