Détail

Trauma, sommeil et commotions cérébrales dans les sports - Un nouveau chercheur se joint à l’équipe du Centre de recherche de l’HSCM

Une nouvelle génération de chercheurs fort prometteurs se greffe au Centre de recherche de l’HSCM, depuis quelques années. Cet automne, le neuropsychologue Louis De Beaumont s’est joint à l’équipe du Centre d’études avancées en médecine du sommeil ainsi qu’à l’axe de recherche en traumatologie du Centre de recherche de l’HSCM.

Monsieur De Beaumont effectue des recherches portant sur les effets des traumatismes cranio-cérébraux sur la plasticité cérébrale (capacité du cerveau de se modifier par l'expérience). Ses travaux de recherche tendent à montrer que le cerveau ayant subi un coup à la tête demeure fragilisé pour toute la vie et que des débalancements neurochimiques permanents seraient à l’origine de cette vulnérabilité aux commotions cérébrales subséquentes et aux symptômes post-commotionnels persistants. 

Le Centre de recherche lui souhaite chaleureusement la bienvenue!

À surveiller ce samedi, au match des Canadiens, à RDS

Ce samedi, le chercheur sera en entrevue pour commenter les récents événements concernant le joueur des Penguins, Sidney Crosby, ainsi que la question des commotions cérébrales dans les sports. L’entrevue aura lieu au 2e entracte, à RDS.

Il a récemment aussi accordé plusieurs entrevues, dont une à La Presse.

Retour

Affilié à l'Université de Montréal