Détail

L’HÔPITAL DU SACRÉ-COEUR DE MONTRÉAL PARTENAIRE DU GRAND PRIX DU CANADA DE F1

A l'attention du responsable des affectations/
des rédacteurs des chroniques sports et santé

MONTRÉAL, le 8 juin 2007 – Pour une 22e année consécutive, l’équipe del’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal assure le soutien médicaldu GrandPrix du Canada de F1. Sous la direction des docteurs Jacques Bouchard,médecin-chef et Ronald Denis, médecin-chef associé, une équipe médicaleest présente sur place pour intervenir le plus rapidement possible en casd’accident tout au long de l’événement, soit les 8, 9 et 10 juin 2007.

Une équipe médicale multidisciplinaire

Suscitant la participation de médecins, infirmières et autres professionnels dela santé, tous bénévoles, cette équipe est un exemple parfait decomplémentarité de tous les intervenants qui collaborent aux soins desvictimes d’accident. Leur participation à l’événement vise à assurer uneassistance médicale optimale et à répondre efficacement à toute situationmettant en danger la sécurité et la santé tant des coureurs que du public.

L'organisation médicale implique un continuum de soins d'urgence constituéde :

  • 2 équipes de traumatologie : une équipe sur place, à l’hôpital de pistedu circuit Gilles-Villeneuve ainsi qu’une équipe à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
  • le transport par hélicoptère

L'équipe qui se trouve sur place au circuit Gilles-Villeneuve de l'île Notre-Dame, est prête à intervenir à tout moment : à l'hôpital de piste, dans la zonedes puits, dans les véhicules d'intervention rapide, dans les ambulances. Sila condition du blessé l'exige, un transport par hélicoptère le mènera en 7minutes à la salle d'urgence de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Là, uneéquipe multidisciplinaire de traumatologie composée entre autres demédecins spécialistes, d'infirmières et d'inhalothérapeutes est disponiblepour accueillir et traiter les grands blessés.

Pionnier en traumatologie au Québec, l’HSCM a été le premier à se doterd’une salle de traumatologie, d’une unité de traumatologie sous laresponsabilité de la chirurgie générale et d’une expertise médicale spécifique àce secteur. Son programme de traumatologie est en place depuis près de 30ans. En 1992, lors de l’implantation du réseau provincial, l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal était officiellement désigné centre tertiaire de traumatologiepour l’île de Montréal et plusieurs régions de l’Ouest du Québec.

Pour renseignement complémentaire et/ou entrevue avec Dr Ronald Denis,médecin-chef associé du Grand Prix du Canada, chef du département dechirurgie et responsable du Programme de traumatologie de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal :

Service des communications
514 338-2222, poste 3248

Retour

Affilié à l'Université de Montréal