Détail

Un médecin de Sacré-Cœur et sa fille poursuivent leur recherche en cardiologie et en pneumologie au Népal

Un chirurgien cardiaque de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM), le Dr Pierre Pagé, et sa fille, la Dre Maude Pagé, résidente en cardiologie, participent avec 11 autres trekkeurs à l’ascension de l’Island Peak au Népal dans le cadre de l’expédition À la recherche d’un sommet, pour la santé, organisée par la Fondation de l’HSCM, du 14 avril au 4 mai prochains, afin de soutenir le développement de la cardiologie et de la pneumologie à l’HSCM.

Au cours de cette aventure, la Dre Maude Pagé, chercheuse principale du volet recherche de l’expédition, et le Dr Pierre Pagé profiteront de l’occasion pour étudier le comportement des fonctions cardiaques et pulmonaires à divers degrés d’altitude tout en identifiant les individus susceptibles d’être victimes d’œdèmes lors d’ascensions de ce genre.

La Dre Maude Pagé, responsable de cette étude, effectuera également des mesures par échographie pour déterminer les effets de l'altitude sur différents paramètres de la fonction cardiaque et déterminera l'ampleur de l'œdème pulmonaire dit « subclinique » à différents niveaux d'altitude. D'autres paramètres comme la saturométrie seront étudiés de concert avec certaines analyses sanguines effectuées sur place.

Les maladies respiratoires chroniques au Canada

Les fonds amassés lors de cette ascension seront remis au Centre de réadaptation cardio respiratoire Jean-Jacques-Gauthier. Avec plus de trois millions de Canadiens atteints de l’une des maladies respiratoires chroniques comme l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique, les recherches menées au Centre Jean-Jacques-Gauthier sont une nécessité. Construit en collaboration avec le YMCA-Cartierville et inauguré en octobre 2010, ce centre accueille des patients qui sont suivis en cardiologie ou en pneumologie avec pour objectif le retour à la vie normale des personnes traitées pour maladies cardiaques et respiratoires.

Renseignement:
Service des communications
514 338-2222, poste 2473

Retour

Affilié à l'Université de Montréal