Détail

INFO-CA

DOSSIER PATIENT – NOUVELLE FEUILLE SOMMAIRE

Dans le but de documenter adéquatement la lourdeur des cas que nous traitons, selon un NIRRU (niveau d’intensité de soins) représentatif de notre clientèle, une
modification de la feuille sommaire vient d’être approuvée par le CA. La feuille de parachèvement analyse, complétée par l’archiviste médicale, sera également améliorée, entre autres, en y ajoutant au verso la liste des actes délégués. Il lui suffira ainsi de cocher les différents diagnostics, simplifiant alors le parachèvement
du dossier par le médecin.

ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE 2011-2012 – APPROBATION DU RAPPORT FINANCIER DE L'HSCM

Les membres du conseil ont approuvé le rapport financier de l’HSCM AS-471 de fin d’exercice, terminé le 31 mars 2012, tel que déposé par le comité de vérification.
Nous sommes fiers de souligner que nous avons atteint l’équilibre budgétaire, un véritable défi que nous avons su relever ensemble, grâce à la collaboration et à l’engagement soutenus de toutes les équipes.

ENTENTE DE SERVICES EN ORTHOPÉDIE AVEC L’HÔPITAL JEAN-TALON

Dans le cadre du rapatriement dans le réseau des chirurgies réalisées au Centre de Chirurgie RocklandMD, l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, l’HSCM et le CSSS Coeur-de-l’île viennent de signer une entente afin d’effectuer à l’Hôpital Jean-Talon 750 chirurgies d’un jour par année en orthopédie, à compter du 4 septembre prochain. L’HSCM obtient ainsi l’octroi de privilèges auprès de l’hôpital partenaire pour un groupe d’orthopédistes, à raison de trois priorités opératoires par semaine.

Poursuivant son objectif de rapatrier dans les établissements publics la totalité des chirurgies d’un jour que l’HSCM effectue annuellement, soit environ 2 250 cas, l’Agence de Montréal a entamé des travaux afin de conclure une entente avec le CSSS Ahuntsic et Montréal-Nord en vue d’utiliser les salles opératoires de l’Hôpital Fleury pour y compléter son programme opératoire. D’ici deux ans, soit à compter de septembre 2014, l’HSCM devrait être en mesure d’y réaliser environ 1 500 cas annuellement.


D’ici là, dans le but de permettre la poursuite du programme de chirurgie d’un jour, l’entente d’association avec le Centre de Chirurgie RoclkandMD a été reconduite, pour la période du 1er juillet 2012 au 4 septembre 2014. Lorsque nous débuterons les chirurgies à l’Hôpital Jean-Talon, en septembre prochain, notre utilisation des installations du Centre sera réduite de 7 salles à 5 salles par semaine, jusqu’à la fin de l’entente.

DÉPÔT DE RAPPORTS ANNUELS

Les rapports annuels de ces comités, conseils et association
ont été déposés :
- le comité d’éthique de la recherche et de l’évaluation des technologies de la santé ;
- le comité d’éthique clinique;
- le comité de vigilance et de la qualité;
- le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens;
- le conseil des infirmières et infirmiers;
- le conseil multidisciplinaire;
- le comité des usagers;
- le comité mixte d’éthique de la recherche du Regroupement Neuroimagerie Québec;
- et l’Association des bénévoles de l’HSCM.

Le CA a par ailleurs approuvé la liste des membres du comité mixte d’éthique de la recherche du Regroupement Neuroimagerie/Québec pour la prochaine année et entériné le rapport annuel sur l’application de la procédure d’examen des plaintes des usagers 2010-2011 de la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des
services. Ce rapport sera transmis à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

NOMINATION À LA CHEFFERIE DU DÉPARTEMENT DE RADIOLOGIE

Lors du conseil d’administration de mai dernier, le CA a accepté la nomination du Dr Yannick Cartier à titre de chef du Département de radiologie pour un mandat de quatre ans, conditionnellement à la réception de l’avis favorable de l’Université de Montréal.

PROCHAIN CA

Le lundi 24 septembre 2012, à 19 h, à l’auditorium Émilie-Gamelin, pavillon principal.

Renseignements: Service des communications, 514 338-2222 poste 3248 

Retour

Affilié à l'Université de Montréal