Détail

Dr Pierre Gfeller, nouveau directeur général nommé à la tête de l’HSCM

Montréal, le 28 juin 2012 – Le conseil d’administration de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) annonce la nomination du Dr Pierre Gfeller au poste de directeur général de l’Hôpital, pour un mandat de quatre ans. Il entrera en poste à la fin d’août 2012.

Médecin de famille ayant également œuvré en médecine d’urgence et psychiatrie ainsi que gestionnaire reconnu dans le réseau de la santé depuis plusieurs années, le Dr Gfeller a notamment assumé les fonctions de directeur régional des affaires médicales et universitaires à l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides pendant trois ans puis de directeur général du CSSS d’Antoine-Labelle pendant 4 ans, de 2004 à 2008. Depuis 2009, il agit à titre conseil en organisation de services et en gestion intérimaire au sein du réseau. Au cours de sa carrière, le Dr Gfeller a été l’artisan de plusieurs changements importants visant à améliorer la qualité des services offerts à la clientèle, en privilégiant les approches de collaboration et de partenariat, principalement dans les Laurentides mais aussi dans Lanaudière, la Montérégie et plus récemment à Montréal.

Ayant effectué ses études médicales à l’Université McGill (M.D., CM), avec un internat dans les hôpitaux Hôtel-Dieu de Montréal, Ste-Justine et Sacré-Coeur, le Dr Gfeller est également détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé publique (option Santé au travail) de l’Université Laval, d’un Executive MBA de l’Université Paris-Dauphine et d'une maîtrise en administration des affaires qui lui a été décernée avec mention par l’Université du Québec à Montréal. Au cours des années, il a obtenu des certifications du Conseil médical du Canada (LMCC, 1981), du Collège canadien des médecins de famille (CCMF, 1988), du National Board of Medical Examiners aux États-Unis (DNBME, 1985) et du Collège des médecins du Québec (spécialiste en médecine familiale, 2010).

« Je suis extrêmement fier que le Dr Gfeller ait accepté la direction de l’HSCM » souligne le président du conseil d’administration de l’établissement, M. Gabriel Groulx. « Sa solide expertise de clinicien, ses réalisations en tant que gestionnaire au sein du réseau, particulièrement au cœur de la couronne nord de Montréal, la région partenaire privilégiée de l’HSCM dans le cadre de son mandat tertiaire, en font le candidat tout désigné pour prendre la direction d’un centre universitaire d’envergure comme l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et relever le défi d’actualiser les orientations de la planification stratégique 2011-2016 de l’établissement ainsi que la mise en œuvre du plan d’organisation, basé sur une approche de cogestion médico-administrative. »

Le Dr Gfeller prend la relève de M. Jean Bragagnolo, directeur général intérimaire de l’établissement depuis novembre 2010. Le président du conseil a d’ailleurs tenu à « remercier chaleureusement M. Bragagnolo, pour le travail exceptionnel qu’il a accompli pendant son mandat de près de deux ans. Au nom de tous les membres du conseil d’administration de l’établissement, je désire lui exprimer toute ma gratitude pour avoir accepté de planifier et de piloter le virage majeur qu’a pris l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. »


Saluant l’entrée en poste du Dr Gfeller à la direction de l’HSCM, M. Groulx a aussi tenu à remercier l’ensemble du personnel, des médecins, des partenaires et des bénévoles de l’HSCM de l’appui qu’ils ont offert à la récente démarche stratégique et pour la collaboration qu’ils apporteront au nouveau directeur général au cours de son mandat afin d’actualiser les nouvelles orientations de l’établissement.

Renseignements:
Services des communications
514 338-2222, poste 3248

Retour

Affilié à l'Université de Montréal