Détail

Entrée en poste à l’HSCM du Dr Pierre Gfeller comme directeur général

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) est heureux d’annoncer l’entrée en poste du Dr Pierre Gfeller comme directeur général de l’établissement, à compter d’aujourd’hui, pour un mandat de quatre ans.

« Je suis très fier de me joindre à l’équipe de gestionnaires, médecins, membres du personnel et bénévoles de l’HSCM », souligne le Dr Gfeller, « une équipe dont l’expertise est solidement reconnue dans le réseau de la santé et un établissement universitaire d’envergure, possédant des expertises uniques au Québec. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je poursuivrai, avec l’appui du conseil d’administration et des professionnels de l’Hôpital, l’actualisation des orientations stratégiques 2011-2016 de l’établissement, qui incluent notamment la mise en place d’une structure de gestion par programme clinique, ainsi que la réalisation de l’ambitieux plan de développement immobilier, essentiel à la qualité des soins que nous offrons. »

Médecin de famille ayant également œuvré en médecine d’urgence et psychiatrie ainsi que gestionnaire reconnu dans le réseau de la santé depuis plusieurs années, le Dr Gfeller a notamment assumé les fonctions de directeur régional des affaires médicales et universitaires à l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides puis de directeur général du CSSS d’Antoine-Labelle. Depuis 2009, il agissait à titre conseil en organisation de services et en gestion intérimaire au sein du réseau.

Au cours de sa carrière, le Dr Gfeller a été l’artisan de plusieurs changements importants visant à améliorer la qualité des services offerts à la clientèle, principalement dans les Laurentides, mais aussi dans Lanaudière, la Montérégie et plus récemment à Montréal. Son expertise sera précieuse face aux défis organisationnels et cliniques de l’HSCM au cours des prochaines années, notamment le renforcement des partenariats au sein des bassins de desserte locaux, régionaux et provinciaux de l’établissement.

Ayant effectué ses études médicales à l’Université McGill (M.D., CM), avec un internat dans les hôpitaux Hôtel-Dieu de Montréal, Ste-Justine et Sacré-Coeur, le Dr Gfeller est également détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé publique (option Santé au travail) de l’Université Laval, d’un Executive MBA de l’Université Paris-Dauphine et d'une maîtrise en administration des affaires qui lui a été décernée avec mention par l’Université du Québec à Montréal. Au cours des années, il a obtenu des certifications du Conseil médical du Canada (LMCC, 1981), du Collège canadien des médecins de famille (CCMF, 1988), du National Board of Medical Examiners aux États-Unis (DNBME, 1985) et du Collège des médecins du Québec (spécialiste en médecine familiale, 2010).

À propos de L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) est un centre suprarégional de soins, d’enseignement et de recherche, membre du grand réseau d’excellence en santé formé de l’Université de Montréal et de ses établissements affiliés. Il compte quatre axes stratégiques : la trauma – soins aigus et critiques, la santé cardiovasculaire, la santé respiratoire et la santé mentale. Il comprend également deux secteurs de pointe, soit l’orthopédie tertiaire et la chirurgie bariatrique. Il dessert la population du Nord de l’île de Montréal ainsi que des régions de Laval, Laurentides, Lanaudière et Abitibi-Témiscamingue.

Renseignements : 
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Services des communications
514 338-2222, poste 3248

Retour

Affilié à l'Université de Montréal