Détail

L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal voit vert

Montréal, le mercredi 28 mai 2008 

La planète le rendra bien à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal qui a lancé ses 5000 employés et bénévoles dans la campagne Défi climat.
À l’HSCM, ça été un vrai succès, dépassant les objectifs.

1139 personnes – employés et visiteurs – se sont engagées à changer leurs habitudes de vie et à lutter contre les changements climatiques.
Du 21 avril au 20 mai 2008, l’établissement a misé sur une série de conférences sur la santé et l’environnement, des animations en kiosques (avec la participation d’Allego, Éco-quartier et Vélo Cadieux) et des prises de conscience face aux impacts collectifs des gestes simples et concrets que chacun peut poser pour l’environnement. C’est l’accumulation de tous ces efforts pour la planète qui crée un mouvement favorable aux mesures de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES).
L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a l’environnement à cœur. Afin de marquer son virage écologique et clore cette grande campagne de sensibilisation, l’HSCM a décidé d’aller plus loin en plantant deux arbres (saules), un au pavillon principal et le second au pavillon Albert-Prévost, le 27 mai dernier.

Après cette prise de conscience du rôle et des responsabilités de chacun, les suites de la campagne Défi Climat se matérialisent concrètement. En effet, toute la politique de récupération et de recyclage interne de l’HSCM est scrutée à la loupe et des mesures sont prises afin de recycler les téléphones cellulaires et les batteries. Une rencontre avec Recyc-Québec est prévue à l’agenda. De plus, dans le cadre de son virage environnemental, l’établissement s’est doté d’une politique environnementale et remplit déjà certaines critères pour la certification Visez Vert. Ce qui touche au transport (covoiturage, transport en commun, bicyclette etc.) fait partie des actions privilégiées par certains employés depuis 2 ans maintenant. L’Hôpital leur facilite le quotidien en étant impliqué dans la démarche Allégo proposée par l’Agence métropolitaine de transport (AMT). 

Toutes ces actions témoignent des intentions à caractère écologique que l’organisation entend actualiser à l’aide d’initiatives, de programmes et de considérations environnementales, économiques et sociales.
Défi Climat était organisé conjointement par le Conseil régional de l'environnement de Montréal, Équiterre, la Conférence régionale des élus de Montréal et des partenaires du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise.

Ça marche à l’HSCM et c’est autant de rejets de CO2 en moins dans l’atmosphère!

MM Gilles Loiselle, Directeur des services techniques de l'HSCM et Michel Deschênes, conseiller cadre aux projets spéciaux et responsable du développement durable à l'HSCM entourant le maire de Montréal M. Gérard Tremblay. MM Gilles Loiselle, Directeur des services techniques de l'HSCM et Michel Deschênes, conseiller cadre aux projets spéciaux et responsable du développement durable à l'HSCM entourant Steven Guilbeault, porte parole d'Équiterre et co-président de la campagne Défi Climat.

Retour

Affilié à l'Université de Montréal