Détail

Inauguration de la clinique de médecine familiale

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) inaugure aujourd’hui sa nouvelle clinique de médecine familiale, unité d’enseignement et de recherche mise sur pied pour la formation à la médecine de famille et aux soins de première ligne des futurs médecins et intervenants en soins infirmiers.

Partenaire de longue date de l’Université de Montréal (UdeM) en enseignement clinique, elle constitue aujourd’hui l’une de ses plus importantes unités de médecine familiale. Emménagée dans des locaux modernes, dotée d’installations et de technologies de pointe, la Clinique de médecine familiale de l’HSCM vient soutenir la hausse des cohortes d’étudiants en médecine et accroître les services de première ligne à la population du quartier Bordeaux-Cartierville, une clientèle de tous âges et d’une grande diversité socioculturelle.

« L’aménagement de nos nouveaux locaux favorise un enseignement universitaire riche et diversifié en médecine ainsi qu’en soins infirmiers, dans un contexte d’interdisciplinarité » souligne la Dre Josiane D’Amico, chef médicale de la Clinique de médecine familiale. « Avec plus de 12 000 visites par année, notre Clinique vient assurément appuyer l’offre de services locale en soins de première ligne, tant sur le plan médical que psychosocial. »

Le directeur général de l’HSCM, le Dr Pierre Gfeller, s’est dit très « heureux de rehausser l’offre locale pour mieux répondre aux besoins grandissants de la population du quartier Bordeaux-Cartierville, marquée par une forte hausse démographique et une clientèle comptant parmi les plus âgées du réseau. Ses installations modernes et son équipe interprofessionnelle permettront à l’HSCM de jouer un rôle significatif dans le développement de la médecine familiale, aussi bien au moyen de l’enseignement que de la recherche. »

Le président du conseil d’administration, M. Gabriel Groulx, ajoute « que l’HSCM est un grand centre universitaire de soins tertiaires qui dessert un vaste territoire de la couronne nord de Montréal. Sur le territoire local, il assume également un mandat particulier comme hôpital de proximité. Nous souhaitons donc continuer à demeurer un partenaire privilégié de l’Université de Montréal et contribuer de façon marquée à la formation et au travail des équipes cliniques de première ligne, l’accès à ces services constituant un enjeu majeur dans le réseau de la santé au Québec et un élément important parmi les orientations stratégiques de l’Hôpital. »

La Clinique de médecine familiale a bénéficié d’un appui de 220 000 $ de la Fondation de l’HSCM.
 

Présente auprès de la communauté depuis plus de 30 ans

Créée en 1975, la cinique de médecine familiale de l’HSCM fut l’une des toutes premières unités d’enseignement à voir le jour à Montréal afin de répondre aux besoins d’enseignement et de soins de première ligne à la population. Elle compte aujourd’hui une équipe composée de 20 médecins d’expérience variée ainsi qu’une intervenante psychosociale, et recevra au cours de l’année l’appui de deux infirmières praticiennes en soins de première ligne, d’un pharmacien et d’une consultante en pédiatrie. Elle accueille annuellement 44 étudiants dont 25 résidents, 18 externes et une stagiaire infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne.

Depuis le début progressif de ses activités, la nouvelle clinique a connu une hausse de 20 % de sa clientèle, ce qui démontre l’importance des besoins locaux en médecine de famille. Elle offre le suivi régulier et la consultation sans rendez-vous, le maintien à domicile, le suivi de grossesses, des cliniques de problèmes locomoteurs, ainsi que des cliniques de chirurgie mineure. Comprenant entre autres 27 salles d’examen et deux salles d’enseignement, les nouveaux locaux favorisent un enseignement complet et interdisciplinaire, inspiré des meilleures pratiques, ainsi qu’un suivi personnalisé auprès des étudiants en médecine familiale, grâce à un système de supervision audiovisuelle directe par caméra utilisant la technologie IP, des locaux dédiés à la formation et des aires de travail communes favorisant l’apprentissage simultané et en équipe des étudiants des différentes professions.

Renseignements:
Service des communications, poste 3248

Retour

Affilié à l'Université de Montréal