Détail

Une organisation américaine récompense l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal pour l’implantation de son commerce électronique

Global Healthcare Exchange (GHX) a décerné un prix d’excellence à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) lors de son 8e congrès annuel tenu à Chicago, le 18 avril dernier. En lui attribuant le titre de « Organisme de services de santé de l’année » pour le Canada, GHX reconnaît l’expertise du Service de l’approvisionnement de l’HSCM dans l’utilisation du commerce électronique comme solution de croissance et d’optimisation des ressources et des processus

GHX est le plus grand forum d’organismes de la santé centrés sur l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement en Amérique du Nord. Ce prix démontre que l’utilisation du commerce électronique et une organisation compétitive des achats sont l’équation gagnante pour toute la filière : de l’approvisionnement au chevet du patient.

L’HSCM se sert non seulement du commerce électronique pour ses demandes d’achat auprès des fournisseurs, comme le font près de 250 établissements de santé au Canada, mais il utilise aussi cette technologie pour la facturation et les autres transactions financières reliées à son approvisionnement. « En transigeant par le commerce électronique avec tous ses partenaires, explique M. Clément Roy, chef du Service de l’approvisionnement de l’HSCM, « l’Hôpital a accru la valeur des achats par commande, a accéléré la transmission de l’information, a diminué les erreurs administratives et les coûts qui y sont reliés. C’est donc une solution d’intégration complète qui permet d’améliorer l’efficience du processus d’approvisionnement. »

Une nouvelle vision de soutien aux unités de soins

Le Service de l’approvisionnement de l’HSCM vient d’instaurer une nouvelle vision de soutien aux cliniciens. Ses équipes sont décentralisées pour s’intégrer aux équipes des unités de soins et prennent en charge le réapprovisionnement des unités au moyen d’une plate-forme électronique. Au cours des dernières années, cette prise en charge a permis d’augmenter de façon significative l’éventail de fournitures médicales disponibles dans les unités et d’améliorer la distribution des fournitures. La réorganisation du travail et l’uniformisation des processus ont ainsi réduit la durée de traitement des commandes et de la facturation, ce qui s’est traduit en escomptes de paiement réinvesties dans les soins. Ce virage technologique a également libéré les cliniciens de tâches administratives, leur permettant de consacrer le temps ainsi épargné au mieux-être des patients.

M. Bruce Johnson, président de GHX, a souligné lors de la cérémonie de reconnaissance à Chicago que « En optimisant les processus commerciaux et en ayant recours à la technologie, les organisations récipiendaires du prix de GHXcellence démontrent comment chaque établissement de soins de santé peut baisser ses coûts et améliorer ses performance opérationnelle ».

Ce n’est pas la première fois que l’Hôpital est reconnu pour l’implantation de solutions informatiques en vue d’optimiser ses processus. En 2001, l’Association des hôpitaux du Québec décernait un prix d’excellence à l’HSCM pour la qualité de l’outil de triage informatisé développé par des équipes de l’urgence et des ressources informationnelles. En 2005, c’était au tour de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) de décerner son Prix d’excellence Informatique-Santé pour le projet de commerce électronique de l’établissement. C’est ce qui fait dire à M. Clément Roy : « Je suis heureux de travailler à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, nous avons un fort sentiment d’appartenance. Chaque matin, nous avons l’occasion de faire la différence ».

À propos de GHX

GHX permet aux fournisseurs de biens et de services de soins de santé en Amérique du Nord et en Europe de réduire leurs dépenses et d’améliorer leurs marges bénéficiaires tout en automatisant les processus, en réduisant les frais d'exploitation et en améliorant la prise de décisions. Ses produits et services incluent la mise en réseau des partenaires commerciaux, la gestion et la validation des commandes et contrats, la synchronisation des données, l’automatisation de la force de vente et le savoir commercial. Pour plus d’information : www.ghx.com

À propos de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM)

L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal est un centre suprarégional affilié à l’Université de Montréal. Il offre des soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés, des services régionaux de médecine hyperbare ainsi qu’un centre de traumatologie tertiaire. Il assure également l’enseignement, la recherche et l’évaluation des technologies et des modes d’intervention. Maillon important du réseau de la santé du Québec, il dessert principalement la population du nord-ouest de Montréal ainsi que des régions de Laval, des Laurentides, de Lanaudière et de l’Abitibi-Témiscamingue.

– 30 –

Renseignements aux médias
Service des communications, 514 338-2222, poste 3248

Retour

Affilié à l'Université de Montréal