Détail

PREMIÈRE À l’HÔPITAL DU SACRÉ-CŒUR DE MONTRÉAL

Montréal, le 15 avril 2013 - L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) a débuté le lundi 8 avril dernier son tout nouveau programme de remplacement de valves aortiques par voie percutanée. Cette intervention consiste à changer une valve de façon non invasive, en passant par l’artère fémorale, au pli de l’aine, plutôt que de procéder à une chirurgie à cœur ouvert. Ce procédé bénéficie surtout aux personnes âgées pour lesquelles une intervention classique serait trop risquée.

Dans le cadre du mandat confié à l’HSCM cette année par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, l’établissement prévoit réaliser une trentaine de ces cas en 2013-2014. La grande expertise de l’équipe clinique de l’HSCM en cardiologie, hémodynamie et chirurgie cardiaque ainsi que le nombre important de patients qui y sont traités et pouvant bénéficier de cette intervention ont été déterminants dans l’obtention de ce mandat.

Rappelons que l’HSCM compte une longue tradition d’excellence en cardiologie tertiaire et chirurgie cardiaque, des secteurs qui se sont développés au sein de l’Hôpital depuis 40 ans et qui figurent parmi les quatre axes stratégiques de l’établissement. L’HSCM compte en effet un grand nombre d’effectifs médicaux dans ce domaine, soit 27 cardiologues et six chirurgiens cardiaques, ainsi qu’une solide équipe de soins. Il possède également la technologie, l’expérience et l’expertise nécessaires pour la prise en charge des patients de soins critiques instables.

À propos de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) est un centre suprarégional de soins, d’enseignement et de recherche, membre du grand réseau d’excellence en santé formé de l’Université de Montréal et de ses établissements affiliés. Il compte quatre axes stratégiques : la trauma – soins aigus et critiques, la santé cardiovasculaire, la santé respiratoire et la santé mentale. Il comprend également deux secteurs de pointe, soit l’orthopédie tertiaire et la chirurgie bariatrique. Il dessert la population du Nord de l’île de Montréal ainsi que des régions de Laval, Laurentides, Lanaudière et Abitibi-Témiscamingue. www.hscm.ca

Renseignement :
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Service des communications
514 338-2222, poste 3248

Retour

Affilié à l'Université de Montréal