Détail

Dr Jacques Montplaisir, psychiatre, médecine du sommeil

Le Dr Jacques Montplaisir fonde en 1977, à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, le premier Centre canadien de recherche sur le sommeil. Ses accomplissements sont remarquables, particulièrement sa contribution originale et unique à l’étude des pathologies du sommeil. Il a défini les caractéristiques de plusieurs d’entre elles et a contribué à l’établissement de méthodes de diagnostic observationnel. D’ailleurs, il a travaillé en étroite collaboration avec l'industrie pharmaceutique pour développer de nouveaux traitements. Il est sans contredit l’un des pères de la médecine du sommeil, une discipline reconnue comme une spécialité médicale à part entière aux États-Unis.

Le Dr Montplaisir se distingue également au chapitre de l’obtention des fonds de recherche. Durant la durée de ses études, il a obtenu des bourses et ensuite, pendant 12 ans en tant que chercheur-boursier du Fond de recherche du Québec en santé. Depuis plus de 30 ans, ses travaux sont subventionnés de façon continue par le CRMC / IRSC. D’ailleurs en 2006, en vue de la création du Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) le Dr Montplaisir a reçu de la Fondation canadienne pour l’innovation et du gouvernement du Québec une subvention de cinq millions de dollars. En parallèle, il a réuni une équipe de chercheurs sur le sommeil qui multiplie les contributions à l’avancement des connaissances.

Plusieurs distinctions majeures marquent la carrière du Dr Montplaisir dont le prix Heinz Lehmann en 1989, le prix Réalisation de l’année 1998 de l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) et le prix  Lifetime Contribution Award de la World Sleep Federation en 2011.

Retour

Affilié à l'Université de Montréal