Détail

OUVERTURE DE LA NOUVELLE URGENCE

OUVERTURE DE LA NOUVELLE URGENCE
CONFIRMATION DE 4,4 M $ POUR LES SOINS CORONARIENS


Montréal, le 14 mars 2008 – L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) procédait aujourd’hui à l’inauguration de sa nouvelle Unité des urgences, des installations de plus de 4 000 m2 dont l’ouverture au public est prévue le lundi 17 mars prochain à compter de 8 h. Réalisé au terme d’un an et demi de travaux, cet important chantier a vu le jour grâce à un investissement de 28 688 000 $ du gouvernement du Québec.

Conçus dans une philosophie de soins à dimension humaine, les nouveaux locaux offrent un environnement respectueux de l’intimité de la personne et de sa famille. Dotés de technologies de pointe comme l’imagerie médicale numérique, le monitorage cardiaque portatif et l’informatique sans fil, ils permettent aussi d’accélérer la prise en charge du patient, d’accroître l’efficacité et la fluidité des services et ainsi d’assurer des soins de qualité.

M. Jacques P. Dupuis, député de Saint-Laurent et ministre de la Sécurité publique du gouvernement, prenait part à la cérémonie. Il a profité de l’occasion pour annoncer, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard, un nouvel investissement de 4,4 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle unité de soins coronariens ainsi que des sommes supplémentaires à venir pour l’aménagement de la nouvelle unité. M. David Levine, directeur de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et Mme Marie-Andrée Beaudoin, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal ont également souligné l’importance de l’ouverture de cette nouvelle urgence de l’HSCM.

« L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal détient un long historique d’excellence, a précisé Mme Marie-Andrée Beaudoin. Ces locaux lui permettront d’offrir des soins et services véritablement à la hauteur de sa réputation et de l’envergure des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux qu’il détient en tant que centre universitaire affilié à l’Université de Montréal. »

Ravi de l’arrivée à terme des travaux, le président du conseil d’administration de l’établissement, M. Gabriel Groulx a souligné l’importance de cette inauguration : « C’est un grand événement que nous célébrons aujourd’hui. Nous pourrons maintenant répondre à la hausse continue de l’achalandage avec plus d’efficacité et un meilleur souci du confort de nos patients, qui présentent des problèmes de santé de plus en plus complexes. Les nouveaux locaux offrent également un lieu exceptionnel pour l’enseignement médical. »
Un vaste projet de modernisation de l’HSCM

Le directeur général de l’établissement, M. Michel Larivière a expliqué que ces installations s’inscrivaient dans le cadre d’un projet majeur de modernisation de l’HSCM. « Nous planifions la construction de cette urgence depuis plusieurs années. Cette réalisation ne constitue toutefois que le début d’un vaste projet visant l’ajout à l’Hôpital de deux nouvelles ailes de six étages, qui nous permettront de regrouper et de moderniser la majorité des installations de nos services spécialisés, nos laboratoires et nos unités d’hospitalisation. L’Unité coronarienne, le Centre de traumatologie intégré et la nouvelle Unité mère-enfant feront partie des premières réalisations à voir le jour. »

La nouvelle urgence : conçue pour accélérer l’épisode de soins

Tout a été conçu dans les nouveaux locaux de l’urgence en vue d’optimiser la fonctionnalité des lieux et ainsi d’accroître la qualité des services offerts aux patients. L’unité bénéficie notamment d’une vaste aire d’accueil dotée de plusieurs postes d’inscription et de triage, pour accélérer l’accès aux soins. Largement vitrée et très lumineuse, la salle d’attente est ornée d’une immense œuvre d’art de 34 mètres de long créée spécialement pour la nouvelle unité par l’artiste montréalaise de renom, Barbara Todd. L’ensemble offre un environnement à la fois chaleureux et apaisant, qui favorise la guérison.

Basé sur la technologie sans fil, la nouvelle urgence permet de gérer la majorité des soins de façon informatisée, au moyen du système Med-Urge. Équipés d’ordinateurs portables, les intervenants peuvent ainsi consigner leurs notes et recommandations de traitement directement au dossier du patient, ce qui en facilite le suivi. L’unité est également dotée de neuf salles d’isolement créées pour accueillir les personnes atteintes de maladies infectieuses et ainsi en limiter la transmission.

L’urgence comprend aussi une aire de soins ambulatoires munie d’une vingtaine de salles d’examen et de traitement, soit le double de l’ancienne urgence. Elle compte des salles d’imagerie médicale numérique dédiées aux patients de l’urgence, une pharmacie satellite autonome ainsi qu’une aire de choc-trauma équipée de ses propres systèmes de graphie afin de réduire le déplacement de patients instables. Elle présente enfin deux grandes aires d’évaluation climatisées pouvant accueillir 46 civières et aménagées de façon à faciliter l’accueil et l’intimité des familles.

À propos de l’HSCM

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est un centre suprarégional affilié à l’Université de Montréal. Il offre des soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés, des services régionaux de médecine hyperbare ainsi qu’un centre de traumatologie tertiaire. Il assure également l’enseignement, la recherche et l’évaluation des technologies et des modes d’intervention. Maillon important du réseau de la santé du Québec, il dessert principalement la population du nord-ouest de Montréal ainsi que des régions de Laval, des Laurentides, de Lanaudière et de l’Abitibi-Témiscamingue.

Avis à la population

À noter qu’en raison du déménagement de l’urgence, l’Hôpital demande à la population d’éviter de se présenter à son urgence du samedi 15 mars 8 h ou lundi 17 mars 8 h et de s’adresser aux services médicaux sans rendez-vous situés dans son quartier.

Renseignements aux médias
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Service des communications
514 338-2222, poste 3248

Retour

Affilié à l'Université de Montréal