Détail

Nouveau Centre de prélèvement d’organes à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Montréal, le lundi 10 juin 2013 - L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) démarre  officiellement les activités de son tout nouveau Centre de prélèvement d’organes. Ce projet, rendu possible grâce à un investissement de 1,1 million de dollars du ministère de la Santé et des Services sociaux, permettra d’effectuer plus de prélèvements d’organes tout en réduisant l’attente pour les familles éprouvées.

L’implantation de ce Centre de prélèvement à l’HSCM, d’abord à titre de projet pilote de deux ans, est une occasion extraordinaire de sauver plus de vies. En effet, il permettra de stabiliser, voire possiblement diminuer le nombre de Québécois en attente d’une greffe d’organes ou de tissus et vient accroître l’offre de services déjà existante en dons d’organes.

«Cet investissement favorisera l’accessibilité aux lits des soins intensifs et du bloc opératoire pour le maintien ou le prélèvement des organes, la mise à niveau des connaissances des médecins et du personnel infirmier, ainsi que la présence permanente d’intensivistes et d’anesthésistes dédiés, dans le but d’offrir des services performants », explique le directeur général de l’HSCM, Dr Pierre Gfeller.

L’HSCM, un chef de file en don d’organes!
En 2004, l’Hôpital s’est engagé dans une stratégie de formation et de sensibilisation auprès de ses professionnels. Il a depuis obtenu des résultats spectaculaires et est devenu un chef de file en don d’organes, ce qui en fait un établissement tout désigné pour offrir ce service et ce, dans les meilleures conditions.

Au cours des dernières années, l’HSCM a été à l’origine d’environ 40 % des dons de type DDC (don après le décès cardiocirculatoire) effectués au Québec. En 2012, l’expertise et le savoir-faire de l’équipe a permis à l’établissement de réaliser le prélèvement de 24 % des organes greffés au Québec. L’HSCM se distingue également pour son taux d’identification des donneurs potentiels d’organes qui, en 2013, frôle le 100 %. Le taux moyen d’organes transplantés par donneurs à l’HSCM se situe à 4,48, ce qui est supérieur à la moyenne québécoise, qui est de 3,5.

Information :
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Service des communications
514 338-2222, poste 3248

Retour

Affilié à l'Université de Montréal