Détail

Mélanie Bérubé, infirmière

Madame Bérubé œuvre à l’HSCM depuis 2005 en tant que conseillère clinicienne en soins infirmiers en orthopédie et en traumatologie ainsi qu’en tant que coordonnatrice de la recherche en soins infirmiers. Elle complète actuellement un doctorat en sciences infirmières à l’Université McGill.

Chercheuse associée au Centre de recherche de notre établissement, madame Bérubé coordonne de multiples recherches en soins infirmiers dans les domaines de la traumatologie, des soins critiques et de l’orthopédie et ce, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Montréal. Ses projets de recherche ont contribué à l’avancement des savoirs en soins infirmiers ainsi qu’à la qualité des soins prodigués aux usagers. Elle a travaillé, entre autres, sur le transfert des connaissances auprès de la clientèle des blessées médullaires, la transition des blessés médullaires entre les soins critiques et les unités de soins en traumatologie ainsi que l'implantation de l'écho guidance par les infirmières de soins critiques dans un contexte d'accès veineux difficile.

L’excellence de son travail lui ont permis d’obtenir plusieurs subventions pour ses projets, dont une très importante du Fonds de recherche du Québec en santé. Elle est également récipiendaire d’un prix Émilie décerné par la Fondation de l’HSCM ainsi qu’un prix Florence remis par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Retour

Affilié à l'Université de Montréal