Détail

Dr Guy Lalonde, cardiologue

Le Dr Lalonde a entamé sa pratique au Service de cardiologie de l’HSCM en 1984. Dès le début, il a fait de l’enseignement une priorité. D’ailleurs, il a été nommé responsable de l’enseignement, peu de temps après son arrivée au sein de son service.

Il s’est aussi rapidement impliqué dans l’enseignement pré-gradué à l’Université de Montréal (UdeM). Il a d’ailleurs collaboré à la réforme du programme de médecine de la Faculté de médecine de l’UdeM.

C’est en 2006 que le Dr Lalonde a été nommé vice-doyen aux études médicales postdoctorales. À ce titre, il a accompli plusieurs tours de force soit une restructuration du vice-décanat, la modernisation de plusieurs processus administratifs, la mise en place de systèmes informatiques, la refonte des règlements pédagogiques, l’élaboration de politiques et procédures et la formation des directeurs de programme. Ses talents de gestionnaire ont d’ailleurs été soulignés lors de la visite d’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins en 2008.

En 2012, en reconnaissance de sa contribution à l’enseignement, il a reçu le certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’enseignement médical.

Le Dr Lalonde est reconnu de tous pour sa grande rigueur et son expertise en tant que médecin et gestionnaire. Il a permis à l’HSCM de jouer un rôle de leader en enseignement médical au sein de la Faculté de médecine de l’UdeM.

Retour

Affilié à l'Université de Montréal