Détail

Journée nationale de l’arbre 2013

En cette Journée nationale de l’arbre 2013, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) démontre l’importance qu’elle accorde à la conservation et à la pérennité de son vaste arboretum, l’un des plus importants sur l’Île de Montréal, en plantant trois nouveaux pins sur les terrains de l’établissement. Cette plantation protocolaire s’inscrit dans un important plan de reboisement et de revitalisation de ses espaces verts qui débutera en octobre pour s’étaler sur quelques années.

Plusieurs employés du pavillon principal et du pavillon de santé mentale Albert-Prévost ont participé à l’activité qui s’est déroulée en présence des enfants du CPE les Trois p’tits tours. Ce geste symbolique se voulait un rappel de l’engagement de l’HSCM à protéger, aménager et développer son territoire de façon durable afin que les générations futures puissent jouir d’un environnement en santé.

Des espèces rares et une histoire hors de l’ordinaire

Témoins des premières années de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, c’est-à dire la spécialisation des soins aux tuberculeux, plusieurs arbres ont été plantés au fil des ans à des fins médicinales. Au début du siècle, de nombreuses études démontraient que la proximité des arbres, plus particulièrement de certaines essences, favorisait la guérison des malades. Aujourd’hui, ce sont près de 1000 arbres matures de plus de 72 espèces, dont certaines très rares au Québec, qui composent le parc arboricole de l’établissement.  

Contribuer au mieux-être de sa communauté
En assurant la pérennité de son arboretum, l’HSCM s’assure du même coup d’aider l’environnement qui l’entoure. En effet, les arbres filtrent l’air tout en produisant de l’oxygène et leur présence favorise une diminution du monoxyde de carbone et de plusieurs polluants. Certaines études affirment même que la présence d’arbres favorise un sentiment de mieux-être chez les personnes, ce qui est idéal tant pour les usagers que pour les employés de l’établissement.

Pour renseignement : Service des communications, poste 3248

Retour

Affilié à l'Université de Montréal