Détail

Sébastien Touchette, infirmier

Monsieur Touchette, qui a joint l’équipe de l’HSCM en 1998, œuvre depuis maintenant huit ans à titre de conseiller en soins infirmiers pour les soins intensifs et les soins intensifs intermédiaires.

Il a collaboré de façon considérable au développement d’un programme de résidence en soins critiques pour les infirmières et les infirmiers récemment diplômées. Ce programme a fait ses preuves quant à l’attraction et la rétention du personnel infirmier en soins critiques dans notre établissement. Une reconnaissance universitaire de ce programme a d’ailleurs été établie avec deux établissements d’enseignement, dont l’Université de Montréal. Dans le cadre de ce programme, monsieur Touchette donne une formation adaptée à la réalité des soins que l’on retrouve dans un centre universitaire tel que le nôtre.

Par son approche pédagogique contemporaine, il contribue au transfert des connaissances dans le domaine des soins critiques, à l’intégration des données probantes dans les pratiques infirmières ainsi qu’à la consolidation des apprentissages. Il s’implique également au niveau du rayonnement de l’enseignement universitaire en donnant de nombreuses conférences. C’est par son engagement indéfectible à l’égard du développement des compétences des infirmières et infirmiers en soins critiques que monsieur Touchette apporte une contribution toute spéciale à la mission d’enseignement universitaire de notre établissement.

Retour

Affilié à l'Université de Montréal