Détail

Dr Réginald Nadeau, cardiologue, professeur émérite

En 1972, le Dr Réginald Nadeau fonda le Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal dont il fut le directeur de 1977 à 1997. Son passage à la tête du Centre fut marqué par le développement de riches expertises dans plusieurs domaines, ce qui permit à l’HSCM d’acquérir le statut de centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal.  Outre le développement du Centre de recherche, l’HSCM doit également au Dr Nadeau la création d’une unité de recherche clinique et d’un laboratoire d’électrophysiologie où furent formés de nombreux spécialistes québécois, français et suisses.


Professeur titulaire du Département de physiologie et du Département de médecine de l’Université de Montréal, le Dr Nadeau est considéré comme le père de la recherche sur les arythmies cardiaques à l’Université de Montréal. Les travaux qu’il a réalisés sur le rôle du système nerveux autonome dans la régularisation du système cardiovasculaire ainsi que sur l’électrophysiologie des troubles cardiaques font que celui-ci jouit aujourd’hui d’une réputation sur la scène internationale dans le domaine de la cardiologie.


Auteur et co-auteur de plus de 300 publications scientifiques, le Dr Nadeau est membre de l’American College of Cardiology ainsi que de l’Association des physiologistes de langue française, de la Société canadienne de recherches cliniques et de l’International Society of Electrocardiology. Il est membre fondateur du Canadien Institute of Academic Medicine  en plus d’agir à titre de membre expert invité pour l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). En 2012, le Prix Réginald Nadeau a vu le jour, dans le but de récompenser les chercheurs ou étudiants dont les contributions au domaine de la santé font rayonner le Centre de recherche de l’Hôpital.

Retour

Affilié à l'Université de Montréal