Détail

L'ART FAIT SON ENTRÉE À L'HÔPITAL DU SACRÉ-CŒUR DE MONTRÉAL

Montréal, le 19 février 2014. – Aujourd’hui avait lieu le vernissage de la première collection d’œuvres d’art de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) et de sa Fondation. Cette exposition permanente s’inscrit dans la mission de la Fondation de l’art pour la guérison qui vise la promotion de l’art dans le processus de guérison. Depuis quelques années, cette fondation coordonne des projets de dons et d’installation d’œuvres d’art dans plusieurs établissements de santé au Canada.

Une collaboration remarquable

À la suite du décès de l’artiste François-Xavier Marange à l’HSCM en 2012, le galeriste montréalais bien connu Simon Blais et son épouse Sylvie Cataford ont offert à la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal une trentaine d’œuvres à la mémoire de l’artiste et du frère de monsieur Blais, François. Des échanges ont alors débuté entre les responsables de la Fondation de l’HSCM, la Fondation de l’art pour la guérison et le Dr Jean-Luc Malo, pneumologue à l’HSCM et amateur d’art, afin de procéder à l’installation des œuvres offertes par Simon Blais et son épouse ainsi que quelques autres œuvres offertes par d’autres donateurs qui sont venus se joindre au projet.

La collection

Parmi les artistes exposés, outre François-Xavier Marange, figurent Albert Dumouchel, Louis-Pierre Bougie, François Vincent, Denis St-Pierre, Charlotte Fauteux, Norman McLaren, Roland Giguère, Irene Whittome et plusieurs autres grands noms du milieu des arts visuels du Québec et de la France.

 « Le vernissage de ce soir représente la première étape d’un projet plus large, de dire le directeur général de l’HSCM, le docteur Pierre Gfeller. Nous adhérons à la mission de la Fondation de l’art pour la guérison. Il est important pour l’équipe de l’HSCM qu’au-delà de la qualité des soins et services, nous puissions offrir à nos patients et à leurs proches, la sérénité qu’une touche artistique sur nos murs peut faire comme différence dans le processus de guérison! Un comité d’art permanent a été formé dans notre établissement. Il aura comme mandat de gérer la collection d’œuvres d’art de l’Hôpital ainsi que les offres de dons à venir. » La Fondation de l’HSCM a également ajouté sur son site web une section consacrée à L’Art pour la guérison et invite artistes et amateurs d’art à faire des dons d’œuvres.

Renseignements aux médias
Michèle Fournier, conseillère cadre
Service des communications HSCM
(514) 338-2222, poste 2048

Retour

Affilié à l'Université de Montréal