Détail

Une nouvelle qui résonnera longtemps!

Le Département d’imagerie médicale a récemment fait l’acquisition d’un nouvel appareil de résonance magnétique en remplacement du premier modèle installé en 1995. Ce nouvel aimant de 2,5 millions de dollars est doté d’un champ magnétique d’une intensité de 3 tesla, soit 2 fois plus que son prédécesseur et 40 000 fois plus élevés que celui produit par l’attraction terrestre. Cet investissement permettra de répondre aux besoins technologiques grandissants des médecins spécialistes.

L’installation de cette technologie de pointe offre une meilleure qualité des images, ce qui facilite davantage le travail des radiologistes. D’ailleurs, cet appareil offre une ouverture légèrement plus large pour accueillir les patients souffrant de claustrophobie.

La collaboration de tous pour le mieux-être des usagers
Une attention particulière devra être portée aux contre-indications, puisque les essais cliniques sur les patients porteurs d’implants et de prothèses avec un aimant de 3 tesla sont peu nombreux. Nous sollicitons donc la collaboration de l’équipe médicale pour nous aider à les identifier dans le but d’aider les technologues en résonance magnétique à vérifier leur compatibilité.

Un service de qualité durant la durée des travaux
Tout au long de la durée des travaux, des mesures ont été mises en place pour assurer un roulement en continue dans la deuxième salle de résonnance magnétique
afin de maintenir le même niveau de service et de qualité pour l’équipe médicale et ses partenaires. Nous tenons à remercier l’équipe de spécialistes qui a participé au projet et celle des technologues en imagerie médicale qui a fait de ces travaux de modernisation un immense succès!

Texte tiré du Journal l’Intercom de février 2014

Retour

Affilié à l'Université de Montréal