Détail

Prix d'excellence en psychiatrie pour le Dr Amyot

Le Dr Arthur Amyot, psychiatre au Service de gérontopsychiatrie du pavillon Albert-Prévost de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM), a été honoré du Prix Heinz E. Lehmann d’excellence en psychiatrie 2008, de l'Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ).

Ce prix prestigieux, décerné à chaque année, souligne la qualité exceptionnelle de l’ensemble des activités auxquelles le médecin psychiatre lauréat a concouru. Ces dernières ont nettement contribué au perfectionnement ainsi qu’au rayonnement de la profession. Dr Amyot a été récompensé lors du 42e congrès annuel de l’AMPQ.

Depuis plus d’une quarantaine d’années, le Dr Amyot œuvre dans le domaine de la psychiatrie à l’HSCM. Il est de loin un pionnier de cette discipline au Québec. Il a, entre autre, travaillé à l’ouverture et l’implantation de départements de psychiatrie dans le Nord-Ouest du Québec. Il a également assumé le poste de Président du Conseil des médecins de l’Institut Albert-Prévost et celui de Chef du département de psychiatrie de l’HSCM. Grand humaniste, il s’intéresse notamment à la situation des personnes âgées. Depuis 2007, malgré un emploi du temps des plus chargé, Dr Amyot visite ses patients plus âgés en leur offrant toute l’écoute dont ils ont besoin. Il défend leurs droits à l’accès au traitement.

Le Prix Heinz E. Lehmann d’excellence en psychiatrie a été créé il y a six ans en l’honneur du Dr Heinz Lehmann, psychiatre éminent de l'Hôpital Douglas, chercheur et enseignant décédé en 1999. Ce dernier a bénéficié d'une reconnaissance à l’échelle internationale notamment pour avoir implanté en Amérique du Nord des traitements psychiatriques innovateurs. Il a su introduire une toute nouvelle manière de percevoir et de comprendre la maladie mentale.

Retour

Affilié à l'Université de Montréal