Détail

Nouvelle chaire de recherche du Canada au Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Montréal, le 5 mai 2014 - L’équipe du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (CRHSCM) se réjouit d’accueillir, grâce à une collaboration étroite avec l’École de technologie supérieure (ÉTS), la nouvelle chaire de recherche du Canada en génie pour l’innovation en traumatologie spinale octroyée par le gouvernement du Canada. Dans le cadre des activités de cette chaire, son récipiendaire, M. Yvan Petit, PhD en génie biomédical, et directeur de l’axe traumatologie – soins aigus du CRHSCM, et professeur au Département de génie mécanique de l’ÉTS, ainsi que son équipe, cherchent à réduire le risque et la gravité des blessures de la colonne vertébrale et de la moelle épinière découlant d’un accident, et à prévenir leur aggravation pendant le traitement.

Ces recherches mèneront à la conception de dispositifs de protection et de stabilisation de la colonne vertébrale permettant de mieux protéger les personnes à risque de subir des traumatismes de la colonne et de la moelle épinière. Pour y parvenir, M. Petit, désire mieux comprendre comment se produisent les fractures vertébrales et les blessures de la moelle épinière lors d’un accident. À cet effet, il développe des modèles numériques et expérimentaux permettant de simuler les traumatismes, ainsi que des méthodes d’ingénierie à la fine pointe de la technologie, qui le mèneront vers la découverte de technologies novatrices.


Le Centre de recherche de l’HSCM, au cœur de l’excellence scientifique

Le prestigieux programme de chaires de recherche du Canada investit 300 millions de dollars par année pour attirer et retenir les chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde. Avec l’ajout de cette troisième chaire de recherche du Canada, à celle sur la douleur, le sommeil et les traumatismes dirigée par le Dr Gilles Lavigne et celle en médecine du sommeil chapeautée par le Dr Jacques Montplaisir, le Centre de recherche est résolument positionné au cœur de l’excellence et de l’innovation scientifiques. À l’instar de leurs collègues titulaires des autres chaires de recherche du Canada, ceux de l’HSCM visent à approfondir au plus haut niveau les connaissances, améliorer la qualité de vie des Canadiens et renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale.

« Les traumatismes vertébraux et médullaires provoquent des répercussions malheureuses sur l’autonomie et la qualité de vie de la clientèle atteinte », souligne M. Petit. « Nous souhaitons perfectionner la prise en charge des blessés médullaires et réduire au minimum les conséquences de leur trauma pendant leur hospitalisation, afin de favoriser par la suite une meilleure qualité de vie. De par sa mission, l’HSCM constitue un milieu choisi pour ces travaux. »
« Je salue l’attribution de cette chaire d’excellence à M. Petit, un chercheur chevronné et le directeur de notre axe de recherche en traumatologie – soins aigus», souligne le Dr François Madore, directeur du Centre de recherche de l’HSCM. « Les objectifs de cette chaire rejoignent la vision stratégique de l’HSCM visant à promouvoir la recherche dans un de nos secteurs d’excellence clinique, soit la traumatologie. »

M. Petit a grandement contribué par son expertise à l’avancement de plusieurs travaux de recherche dans le milieu du génie biomédical, notamment au sein d’institutions de renom, tant au Canada, aux États-Unis qu’en France. Il est également récipiendaire de deux prix décernés par la Société de la Scoliose du Québec, soit le prix Pierre-H. Labelle remis en recherche clinique et le prix Roger Simoneau remis pour la recherche fondamentale.


Renseignements :  Nathalie Forgue, 514 338-2222, poste 2473
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
nathalie.forgue.hsc@ssss.gouv.qc.ca

Retour

Affilié à l'Université de Montréal