Détail

Dr Pierre Marsolais récipiendaire du Prix leadership pour un médecin de l'AQESSS

Montréal, le 12 mai 2014 - L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) est heureux d’annoncer que le Dr Pierre Marsolais, interniste intensiviste et coordonnateur du Centre régional de prélèvement d’organes pour la transplantation de l’HSCM vient de remporter le prix Leadership pour un médecin, au concours des Prix AQESSS 2014.

Ce prix lui a été décerné pour son engagement exceptionnel envers la cause du don d’organes au Québec depuis 25 ans.

« Nous sommes extrêmement fiers de cet hommage au Dr Pierre Marsolais », de souligner le directeur général de l’HSCM, le Dr Pierre Gfeller. « Son dynamisme et sa capacité de mobilisation auprès de ses pairs de tout le réseau de la santé est exemplaire. C’est un véritable modèle au sein de notre établissement ainsi que des centres partenaires en matière de don d’organes. »

Médecin conseiller à l’enseignement et au développement hospitalier au sein de Transplant Québec pendant sept ans, il a permis la création du Centre régional de prélèvement d’organes (CPO) de l’HSCM en juin 2013, dont il est le coordonnateur médical. Ce centre, qu’il rêvait de mettre sur pied depuis six ans, permet d’accueillir des donneurs en provenance d’autres centres hospitaliers qui n’ont pas l’infrastructure nécessaire pour soutenir le processus de maintien et de prélèvement d’organes.

Au terme de sa première année de service, le CPO de l’HSCM a permis de recueillir 173 organes, se classant comme le meilleur au monde en ce qui a trait au nombre et à la qualité des organes qu’il permet de transplanter.

L’engagement du Dr Marsolais lui a aussi valu dans le milieu le titre de médecin champion en dons d’organes et de tissus ainsi que de nombreux prix décernés par les étudiants universitaires. Il a également permis à l’HSCM de recevoir à deux reprises un prix honorifique panaméricain et canadien pour le taux élevé de conversion des donneurs potentiels, c’est-à-die le nombre de transplantations réalisées grâce à la qualité des organes prélevés. De plus, le processus de don et l’approche auprès des familles de donneurs qu’il a implantés à l’HSCM, jumelés à la qualité des interventions pour le maintien des organes des donneurs, sont maintenant reconnus comme exemplaires par Agrément Canada depuis maintenant onze ans. L’HSCM est le seul à ce jour à détenir cette certification.

Information :
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Service des communications
514-338-2222, poste 3248

Retour

Affilié à l'Université de Montréal