Détail

Une vidéo pour souligner le premier anniversaire du
Centre de prélèvement d'organes de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) est fier de souligner aujourd’hui le premier anniversaire de son Centre de prélèvement d’organes (CPO). Inauguré il y a tout juste un an, le CPO de l’HSCM se classe parmi les meilleurs établissements préleveurs d’organes au monde, avec un taux annuel de 88,5 personnes transplantées par million de donneurs potentiels. Pour souligner l’événement, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal présente aujourd’hui une courte vidéo dans laquelle on retrouve des témoignages de receveurs d’organes ainsi qu’une brève présentation des réalisations du CPO.

Ayant comme principal objectif de diminuer le nombre de Québécois en attente d’une greffe d’organes ou de tissus et ce, en assurant la sécurité des donneurs et la qualité des prélèvements, le CPO de l’HSCM a, depuis le 10 juin 2013, permis de prélever 198 organes provenant de 55 donneurs. Parmi ces organes, 90 reins, 44 poumons, 38 foies, 19 cœurs et 7 pancréas ont été prélevés. Depuis la création du Centre de prélèvement à l’HSCM, les hôpitaux desservis par l’Hôpital ont connu une augmentation importante du nombre d’organes donnés et transplantés.

Plus de 200 professionnels compétents se rendent disponibles volontairement 24 heures par jour, 7 jours par semaine, afin d’assurer le maintien et le prélèvement du plus grand nombre d’organes chez un donneur, dans les meilleures conditions. L’infrastructure de lits de soins intensifs et de salles de chirurgie dédiés au prélèvement d’organes constitue également un élément clé de ce succès. Le CPO assure aussi le soutien aux familles de donneurs dans tout le processus du don d’organes et de tissus.

Pour visionner la vidéo sur le Centre de prélèvement d’organes de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, bit.ly/1nvtv8g. Afin d’appuyer la cause du don d’organes, tous sont invités à partager ce lien avec leurs connaissances et pour contribuer au Fonds du don d’organes et de tissus du Dr Pierre Marsolais, https://www.jedonneenligne.org/fhscm/frm_detail.php?FrmUID=40.

Information :
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Service des communications
514-338-2222, poste 3248

Retour

Affilié à l'Université de Montréal